La journée mondiale du cirque
Le 16 avril prochain c’est la journée mondiale du cirque. C’est alors l’occasion de travailler sur une thématique liée au spectacle vivant, qui touche un univers proche de celui des enfants et qui prend aujourd’hui diverses formes.
Dans l’imaginaire collectif, le cirque est associé à un certain nombre d’éléments : un chapiteau, les roulottes des forains, des affiches annonçant l’arrivée prochaine de grands noms tels que Pinder, Bouglione, Zapatta... C’est un spectacle qui associe des numéros d’acrobaties, de dressage, de domptage, de clown, de magie, un orchestre, avec pour fil rouge le présentateur : M. Loyal.
Le cirque traditionnel s’inscrit dans une tradition issue des jeux du cirque romain et des troubadours du Moyen Âge. On fait remonter la première représentation d’un spectacle de cirque à 1768. Philip Astley, de retour des Amériques, présente à Londres un spectacle d’acrobaties équestres associées à des pantomimes, bateleurs et voltigeurs.
Aujourd’hui, le "nouveau cirque" donne la part belle au spectacle vivant et allie prouesses physiques avec de la danse, de la musique, une narration, de la poésie. Les animaux sont moins présents, certaines personnes dénonçant même le sort réservé aux animaux sauvages au sein du cirque traditionnel.
Une caractéristique commune à toutes les formes de cirque est la piste circulaire centrale (d’où le nom "cirque"). On pourra faire remarquer aux élèves que ce cercle se retrouve dans la composition même de l’image, rappelant ainsi la piste du chapiteau.
Dans ce dessin, l’illustrateur compare une classe à une ménagerie. L’enjeu sera alors de faire comprendre cette métaphore aux élèves.
Pour découvrir l’image, on s’appuiera sur l’univers circassien en proposant aux élèves de jouer les Monsieur Loyal. On pourra ensuite prolonger cette thématique dans des activités sportives et artistiques et travailler en français sur les expressions imagées.
Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour découvrir ce dessin avec vos élèves ainsi que l'illustration HD.
Ils ont commenté...