Live Tweet "Le nouveau programme pour l’école maternelle"
Compte Twitter de Lea.fr : @ecoleaujourdhui
#saem2016 1ère intervention. Mme Kaga, Unesco : la prise en charge de la petite enfance dans le monde, ex Japon et Suède
— Lea.fr (@EcoleAujourdhui) 25 mai 2016
Quelques points de réflexion en Suède et au Japon : enfant chercheur, capable, actif. L'adulte a un rôle de facilitateur. Les enseignants sont des spécialistes de la petite enfance avec une "vraie" formation.
La place du jeu est primordiale. L'enfant a l'opportunité de s'engager dans un jeu libre, "joyeux", "profond" (réflexion / action).
#saem2016 2è intervention : S. Giampino, psychologue, psychanalyste : qu'est-ce que la petite enfance aujourd hui ?
— Lea.fr (@EcoleAujourdhui) 25 mai 2016
Les dimensions primordiales du développement de l'enfant : sécurité / prendre soin de soi / se repérer ds ses relations / apprendre / sociabiliser.
#saem2016 3è intervention : U. Balmer / J. Kytka (éducatrice) : le fonctionnement d'un Kindergaten, ex de Munich
— Lea.fr (@EcoleAujourdhui) 25 mai 2016
Niveau pré primaire : crèche (0-3 ans) ; Jardin d'enfants (3-6 ans) ; Maison pour enfants (0-6 ans parfois jusqu'à 10 ans). Une attention particulière est accordée au jeu et à l apprentissage : l'enfant apprend en jouant.
#saem2016 4è intervention : P. Spinelli, dir de l inst. Sup. Montessori : fondements et pratiques du modèle Montessori
— Lea.fr (@EcoleAujourdhui) 25 mai 2016
"L'éducation comme une aide à la vi...