Partager
Articles
primaire

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

santé, éducation, école primaire
Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves © pressmaster
L'Education nationale s'est toujours occupée de la santé des élèves qui fréquentent ses établissements : l'accueil des enfants handicapés, des enfants atteints de troubles évolutifs de la santé, d'allergie ou d'intolérance alimentaire ... Le ministère veut maintenant mettre en place un parcours éducatif de santé pour tous les élèves.

Dans la circulaire n° 2016-008 du 28janvier 2016 qui présente ce parcours, la mission de l'École en matière de santé consiste à :

  • faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l'école ; l'éducation à la santé est l'une des composantes de l'éducation à la citoyenneté ;
  • mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;
  • créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.

Le parcours éducatif de santé s'articule sur trois axes :

  1. Éducation à la santé, elle fait partie du socle commun de connaissances et de compétences : "compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé".
  2. Prévention : "prévention des jeux dangereux et des conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple".
  3. Protection de la santé : avec des démarches sur l'amélioration de la restauration scolaire, sur l'hygiène des locaux (question des sanitaires), etc.

Le parcours éducatif de santé s'inscrit dans le cadre du projet d'école (il doit être présenté et adopté avec lui au conseil d'école). Il peut être construit à l'intérieur du conseil "écoles - collège" afin de mettre en lien les parcours des élèves des écoles maternelles, élémentaires et du collège du même secteur.

Il implique l'ensemble de la communauté éducative (y compris les RASED et les personnels de santé scolaire), mais aussi les municipalités, les acteurs des systèmes de soins et de prévention, les associations spécialisées en promotion de la santé. Sa rédaction peut être regroupée au sein d'une même circonscription sous la coordination de l'IEN.

Quelques ressources existent déjà sur ce sujet :

- une vidéo, entretien avec Didier Jourdan, président de la commission spécialisée Prévention, Education et Promotion de la santé : bâtir un parcours éducatif en santé à l'école;

- un dossier de 2012, établi par le syndicat UNSA des médecins scolaires : une école attentiv...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais