Tout au long de l'année, nous vous proposerons des activités pour animer vos cours de français, mathématiques, anglais, histoire, etc. en lien avec les programmes. Mais aussi des dossiers et des webconférences sur diverses thématiques. Les inscriptions aux groupes de travail se feront fin août / début septembre.
Webconférences
- Coéducation avec Pierre Périer, sociologue, professeur en sciences de l'éducation, mercredi 29 septembre à 17h.
- Table ronde avec Pierre Périer le 20 octobre (heure et inscriptions à venir).
- L'implication du contrôle inhibiteur dans les apprentissages au collège avec Olivier Houdé et Grégoire Borst le 24 novembre à 17h (inscriptions à venir).
Groupes de travail
- L'orientation - Tous niveaux.
- La recherche d'heuristiques - Tous niveaux - Recherche participative
- Quand : Toute l'année. Novembre : Conférence de Grégoire Borst et Olivier Houdé à destination des enseignants du collège : "Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur, en quoi est-il utile en classe et comment le renforcer ?". Novembre : Recherche d'heuristiques dans les classes. Février : Mise en place d'apprentissages spécifiques en classe.
- Description du projet : Après avoir répertorié les erreurs que font vos élèves en classe, nous vous proposerons des protocoles de recherche permettant d’aider ces derniers à ne plus tomber dans le piège des automatismes (e.g. "1/7 est plus grand que 1/5 car 7 est plus grand que 5").
- Inscription : Janvier.
- Lancement : Février.
- La coéducation - Tous niveaux - Recherche participative
- Quand : Toute l'année. Conférence de Pierre Périer le 29 septembre / Table ronde courant le 20 octobre / Inscription au groupe de recherche en décembre
- Description du projet : Après avoir relevé différentes actions à mettre en place pour une co-éducation efficace, nous les testerons en classe au cours d’une recherche participative.
- Quand : A partir de Février. Conférence de Grégoire Borst en février puis lancement du groupe de travail.
- Description du projet : La lecture d’un simple texte expliquant aux élèves comment détecter les fake News est-il efficace pour empêcher les élèves de tomber dans le piège de celles-ci ?
- Inscriptions : Février
Ils ont commenté...