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Les apprentissages à l’heure du numérique

Les apprentissages à l’heure du numérique
© Anne van der Stegen/Fedephoto
Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation.

Comme le rappelle Pierre Moeglin dans son ouvrage Les industries éducatives1, voilà deux siècles que l’invention du manuel scolaire a bouleversé en profondeur l’institution éducative, propulsant celle-ci dans l’ère industrielle. On peut logiquement se demander, compte tenu de la pénétration du numérique dans tous les recoins de notre société, si les nouvelles technologies ne sont pas en train de marquer le passage dans un nouvel âge, une “Éducation 2.0”, qui imposerait à l’institution de revoir sa posture et ses modèles d’apprentissage. C’est l’une des questions que nous avons posées à Pierre Moeglin pour ouvrir ce dossier.
Ses réponses nous permettent de mieux cerner les défis, mais surtout les atouts liés au développement des usages numériques dans le premier degré. Encore faut-il que le déploiement des supports et des outils dans les écoles, ainsi que la production de contenus adaptés par les éditeurs, soient à la mesure de ces enjeux.
Alors que l’ordinateur est bien installé dans les classes, que le tableau numérique interactif (TNI), les espaces numériques de travail (ENT) y arrivent progressivement, de nombreuses académies testent actuellement la tablette multimédia. Celle que l’on nomme aussi ardoise numérique est entrée dans la vie de toute une école, près de Toulon, où nous nous sommes rendus pour rencontrer Laurence Segura et ses élèves de CP qui ont travaillé pendant de longs mois avec cet outil.
Nous avons également souhaité donner la parole à deux spécialistes de l’éducation, Mônica Macedo-Rouet et Sonia Mandin, afin d’apporter un éclairage scientifique sur la valeur pédagogique des outils et supports multimédias. La première éclaire notre compréhension sur les processus d’apprentissage chez l’enfant, et les conditions nécessaires pour que des contenus multimédias soient efficients pédagogiquement. À l’heure où l’édition numérique est en forte croissance, la seconde fait le point sur l’intérêt d’utiliser des liseuses électroniques pour accompagner les pratiques de lecture aux cycles 2 et 3.

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