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Reportage

Appréhender la ville

Appréhender la ville
© DR
Qu’est-ce qu’une ville ? Quelles sont ses fonctions ? Comment se construit-elle ? C’est à partir de ces questions que les élèves de grande section de l’école Fontarabie ont réfléchi à la notion d’espace, en lien avec les arts visuels.

L’ensemble des cinq séances menées par Séverine Fix, enseignante de grande section et maître-formateur, et Bertrand Pleven, professeur agrégé de géographie affecté à l’IUFM, s’inscrit dans le cadre particulier de l’APP (atelier de pratique professionnelle), dispositif proposé par les IUFM en M1 et M21 qui articule maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires. La thématique de l’APP à laquelle 7 étudiantes en M1 participent est : “Hundertwasser et la géographie urbaine”. Si la première séance est construite par les deux formateurs, il appartient ensuite aux étudiantes de proposer une progression, qu’elles devront mettre en oeuvre dans la classe, sous le regard vigilant de Séverine Fix et Bertrand Pleven. Chacune des séances est précédée d’une réunion pour travailler sur les fiches de préparation et se conclut par une autre réunion pour dresser un bilan collectif. Ce projet est donc le résultat d’un travail collaboratif auquel ont participé activement les étudiantes.

La notion de ville
Notre idée était de travailler sur l’espace urbain et l’artiste Hundertwasser, mais en partant de l’espace vécu de l’enfant”, explique Bertrand Pleven. “La première séance s’est articulée autour de la question : qu’est-ce que la ville ?, poursuit Séverine Fix. Chaque séance débute en regroupement par une discussion collective sur la notion abordée, puis nous poursuivons avec des ateliers en petits groupes.” Les élèves ont ainsi été conduits à décrire leur conception de la ville : “C’est quand il y a plein d’immeubles ensemble” selon Inès, “Une ville, ça a une Tour Eiffel”, a précisé Adrien, alors que pour Hiba “Il y a des magasins pour les courses, beaucoup de magasins” et que Yasmine, Mathieu et Lucie lui ajoutaient “des arbres, des cimetières [le Père Lachaise est à deux pas], des monuments”. Après avoir verbalisé les constituants de la ville, les enfants ont pu passer à la pratique et réaliser leur production de la ville à l’aide de jeux de construction. La séance s’est terminée en regroupement par un bilan, après une observation (collective) silencieuse des constructions. Celles-ci ont été photographiées par Séverine Fix pour amorcer la séance suivante qui, elle aussi, a débuté par un travail sur le langage autour de la question : à quoi sert une ville ? Les élèves ont ainsi identifié cinq grandes fonctions : se déplacer, habiter, travailler, acheter, s’amuser.

Les fonctions de la ville
Constitués en groupes pour l’atelier (séance n° 2), les enfants ont repris les photos des maquettes, les ont découpées pour retrouver les cinq fonctions précitées et réaliser leur représentation de la ville (des...

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