L'ancien au service du moderne
Sur les origines de notre langue
Les racines grecques du vocabulaire français, Jacques Cellard, coll. "Entre guillemets", De Boeck-Duculot, 2004 (3e édition).
Ce livre propose un index de mots français dont les constituants proviennent du grec et celui des éléments grecs qui sont à l’origine de ces mots. Ce deuxième index constitue les entrées de l’ouvrage. Agréable à lire, "il fait apparaître entre les mots des rapports inattendus" et fait découvrir tous ces liens qui permettent d’organiser le lexique en réseau.
Les racines latines du vocabulaire français, Jacques Cellard, coll. "Entre guillemets", De Boeck-Duculot, 2007.
Ce livre fonctionne sur le même principe,mais ne comporte pas de liste des éléments d’origine latine. Ces éléments, qui constituent les entrées, apparaissent au regard de chaque mot français dans l’imposant index en fi n d’ouvrage. Généralement, c’est la forme du radical directement issue de l’étymon qui est retenue en face de chaque mot et pas le radical apparaissant dans le mot français. Ainsi quer venant de quaerere est par exemple placé en regard de acquisition, dont le radical en français est -quis-. Cette petite difficulté ne doit pas faire obstacle à l’acquisition de cet ouvrage, très riche et également très agréable à lire, qui devrait figurer à l’inventaire de tout enseignant.
Les grandes familles de mots, Jean-Claude Rolland.
Avec cet ouvrage (consultable sur http://projetbabel.org/mots) quittons, sans les oublier, le grec et le latin, pour remonter aux sources de ces deux langues et de bien d’autres en apprivoisant quelques unes de leurs ancêtres. Jean-Claude Rolland nous mène aux sources indo-européennes de nombreux mots de notre langue, organisant ceux-ci en "grandes familles de mots". Nos mots trouvent en effet leurs racines très loin dans le temps, voire dans l’espace. Cet ouvrage fournit un éclairage très riche sur l’origine des mots et permet de créer des liens fructueux avec d’autres langues modernes dont plusieurs sont enseignées dans les écoles. L’auteur met aussi en garde contre des conclusions trop hâtives qui pourraient être tirées en comparant des formes identiques ou très voisines. Mais il n’oublie pas "les invités masqués", ces mots de même origine indétectable directement par la forme. Un ouvrage passionnant dont l’intérêt pour les écoles est évident.
Plus didactiques
Au coeur des mots. Niveaux 1, 2 et 3, Annie Camenisch (dir.), coll. "Objectif vocabulaire", Hatier, 2010.
Destinés aux élèves de cycle 3, c...