La petite école à la Sorbonne, un beau symbole !
Le séminaire académique de la mission "école maternelle de Paris" s’est déroulé en Sorbonne le 20 mai 2015. Un lieu fort pour une actualité forte : la publication du nouveau programme de l’école maternelle, applicable dès la rentrée de septembre 2015. Si ce sujet est donc logiquement au cœur des débats de ce jour, ce séminaire est aussi l’occasion de rappeler la place fondamentale de l’école maternelle dans la construction et l’épanouissement de l’enfant, élève et citoyen.
"La petite école à la Sorbonne, c’est un beau symbole !"
Eve Leleu-Galland, lors de l’ouverture du séminaire
Rappeler les fondements de l’école maternelle
En ouverture du séminaire académique de la mission "Ecole maternelle de Paris", le directeur de l'académie de Paris, Claude Michellet, a rappelé que la Sorbonne, qui accueillait ce 20 mai les professionnels de la maternelle, est un "symbole fort de l'école en France et de l'école républicaine […], lieu conçu comme celui de l'université mais aussi celui de la fondation de l'école républicaine, un lieu qui dépasse le cadre universitaire." Cette volonté "de nos prédécesseurs de la IIIe République" est inscrite sur les rampes pour accéder aux grands salons, où figure l'ensemble des blasons des villes qui avaient un lycée en 1885.
Claude Michellet, qui connaît bien l’école et son quotidien pour avoir été "IEN dans une banlieue de l'est de Paris, classée (encore aujourd’hui) ZEP", a insisté sur le fait que :
“L'école maternelle est le socle de l'école, notamment pour tous ces jeunes enfants qui ne trouvent pas chez eux et dans leur environnement les clés pour comprendre le monde scolaire. De nombreux échecs scolaires sont le fait de méconnaissances de ces clés, de ces connivences. L'école maternelle peut jouer un rôle fondamental dans l'appropriation de ces clés, du contrat scolaire et permettre de réussir à l'école."
Il a également réaffirmé sa place : "L'école maternelle n'est pas une école élémentaire en plus petit. Il faut faire reconnaître et assumer la professionalité de l'école maternelle."
Dans ce cadre, il appartient à l'école maternelle de relever un double défi : "Construire la relation duel entre exigence et bienveillance ", car l’école maternelle doit être fondée "sur une relation bienveillante mais aussi sur une demande d'exigence forte".
Avant de clore le discours d’ouverture du séminaire, le directeur de l’académie a enfin souligné que "la maternelle est le lieu de la première collaboration entre parents et école ; c'est pourquoi ce qui se passe à l'école maternelle est si important".
Cette demi-journée a été organisée en quatre temps forts :
la projection...
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