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Analyse

Quel est le cadre conceptuel de la pédagogie différenciée ?

Quel est le cadre conceptuel de la pédagogie différenciée ?
© D. Maria / Shutterstock
Des études en sciences de l’éducation conduisirent à considérer la pédagogie différenciée comme une variante de la "pédagogie de maîtrise". Contrairement à la pédagogie classique qui part des programmes a priori et prétend les enseigner de façon semblable aux élèves, la pédagogie de maîtrise essaie de mettre ces contenus de programme à la portée des individus dont on connaît les caractéristiques cognitives et affectives avant l’action pédagogique. L’action ayant été conduite dans des conditions adaptées, on cherche à connaître objectivement les résultats obtenus en vue d’une reprise éventuelle quand l’action pédagogique n’a pas obtenu les résultats escomptés. De là un retour en boucle qui tient compte de ces nouvelles informations.

Mémoire et apprentissage

Notre compréhension de la mémoire a aujourd’hui progressé et la psychologie cognitive nous apporte des indications précieuses sur ses liens intimes avec les apprentissages. Alain Lieury1 va jusqu’à affirmer que mémoire et apprentissage sont deux aspects de la même activité intellectuelle, l’apprentissage étant l’activité de mémoire elle-même.

“Notre cerveau (…) possède plusieurs mémoires, réparties en trois étages. Premier étage : les mémoires sensorielles, visuelles et auditives, ne présentent pas d’application pédagogique particulière. Deuxième étage : les mémoires symboliques – lexicales et imagées – qui se construisent au cours des apprentissages CP, CE1. Par exemple, la mémoire phonétique, qui perçoit uniquement les phonèmes, prend le relais de la mémoire auditive et le cerveau va fabriquer des objets mentaux qu’on appelle les phonèmes, les syllabes, les lettres. Troisième étage : la mémoire la plus abstraite, sémantique, celle du sens. Plus le temps s’écoule, plus on perd la carrosserie des mots pour ne retenir que le sens”.

Conséquence sur l’apprentissage, “avec plusieurs mémoires, il ne peut pas y avoir une seule méthode. Pour la mémoire lexicale c’est la bonne vieille méthode de faire lire des livres, de répéter car c’est par la répétition que les neurones se connectent. Après, il faut passer par la sémantique, le sens”. Conséquence sur l’apprentissage, “avec plusieurs mémoires, il ne peut pas y avoir une seule méthode”.

Une différenciation pédagogique s’appuyant sur des méthodes actives d’enseignement, sur un milieu riche des situations variées semble préconisée.

L’auteur ajoute un quatrième étage à l’édifice de la mémoire, “celui de la mémoire à court terme ou de travail, une mémoire vide dont le rôle est de récupérer mots, images, idées, des autres mémoires et de les assembler”.

La diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation d’un contenu

Les modes de pensée et les stratégies d’appropriation d’un contenu sont des manières de procéder pour acquérir un savoir, utilisées dans tout acte intellectuel2.

La psychologie cognitive distingue sept modes de pensée.

- La pensée inductive part de plusieurs faits afin d’inférer une loi qui permet ensuite d’ordonner et de comprendre ces faits.

- La pensée déductive fonctionne à l’inverse. Elle part d’une loi, d’un fait, d’un événement afin d’inférer plusieurs conséquences et une conclusion.

- La pensée créatrice consiste à créer, selon des itinéraires et des agencements inattendus, un élément nouveau par la mise en relation d’éléments appartenant à des domaines différents.

- La pensée dialectique conçoit les rapports entre les diffé...

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