En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Il la remet en perspective avec les programmes actuels et nous montre comment la mettre en pratique.
Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoins des élèves. À partir du moment où il abandonne le cours magistral pour faire travailler ses élèves en ateliers, chaque enseignant fait de la pédagogie différenciée comme Monsieur Jourdain de la prose. Mais systématiser cette différenciation dans un certain nombre d’apprentissages nécessite de poser des objectifs précis et de connaître les limites de cette forme de pédagogie. Différentes pratiques peuvent être mises en œuvre : la pédagogie par contrat, par ateliers, le projet personnalisé et le tutorat.
Sophie Braillon, dans sa classe de petite et moyenne section de maternelle, a commencé à utiliser la pédagogie par ateliers dans deux domaines : le graphisme et les mathématiques. Elle l'a depuis déployée dans tous les domaines d'apprentissage et l'intègre au quotidien dans ses pratiques de classe. Dans le reportage, nous la suivons dans des ateliers pour apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet.
Pour approfondir ce thème, le bloc notes vous propose des livres, des sites de formation sur la pédagogie différenciée et des outils informatiques pour la mettre en pratique.
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