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Reportage

En marche vers le CP…

Se préparer à la lecture - Ecole maternelle
© DR
Pour préparer ses élèves à la lecture avant l’entrée au CP, Guy-René Bigay, enseignant à Yzeure, dans l’Allier, organise une "petite gymnastique intellectuelle quotidienne". Une seule préoccupation : ne pas les faire lire tel qu’on l’entend au CP, mais mettre en place des connaissances et des mécanismes qui seront indispensables dès le début des apprentissages de la lecture en CP !

Principe alphabétique et différenciation des mots
C’est le matin. Les élèves de moyenne et grande section de l’école des Cladets à Yzeure prennent leur collation qui se compose d’une banane et d’un verre d’eau. Guy-René Bigay, leur enseignant, profite de ce moment pour faire travailler le principe alphabétique et la différenciation des mots : au tableau est affiché le menu de la collation de la veille, les enfants vont devoir trouver celui d’aujourd’hui. L’enseignant a conçu une boîte correspondant à chaque lettre de l’alphabet. Chaque boîte contient déjà des mots commençant par les différentes lettres. Les enfants doivent d’abord trouver le nombre de mots à écrire, trois pour ce que l’on mange, un pour la boisson et un pour le goût. Les enfants tâtonnent pour trouver les réponses et procèdent par comparaison avec d’autres mots connus : on affiche, après discussion, les expressions : "de la banane", "eau" et "sucré". L’enseignant fait ensuite relire le menu écrit par plusieurs élèves. Pour expliquer la démarche suivie lors de cette activité, Guy-René Bigay s’appuie sur la méthode "Phono"1 de Roland Goigoux. "Le mot et la notion d’attaque sont des séances difficiles… Pour les rendre plus faciles, je les travaille depuis le début de l’année et non en cours d’année comme le propose Phono. J’ai fait cet aménagement car, lorsque l’on abordait la notion de mots en cours d’année comme le prévoit la méthode, les enfants étaient tellement focalisés sur la syllabe qu’ils n’arrivaient plus à s’en détacher !" Pour approfondir ces notions, l’enseignant utilise également chaque jour une histoire tirée du livre Clémentine et les jours de la semaine. "Chaque jour, je leur raconte une histoire où est mis en valeur le même son. Par exemple, l’histoire du lundi comprendra beaucoup de sonorités en "l", explique-t-il. On travaille ainsi les mots commençant d’abord par l, m, j, v, s, d, puis on introduit une boîte par lettre de l’alphabet et on continue le jeu."

Sons et syllabes
L’objectif des exercices suivants, qui ont lieu en fin d’année scolaire2, est de faire la synthèse de l’ensemble des règles apprises en cours d’année. Le premier exercice porte sur les syllabes. Les enfants sont enthousiastes et retrouvent facilement les différentes règles utilisées pour cette activité : dire le mot à l’envers, enlever la première ou la dernière syllabe, dire deux fois la première syllabe, deux fois la dernière, etc. Leur règle préférée est celle qui consiste à mettre le mot à l’envers. L’enseignant commence par celle-ci et leur montre une image de bateau. "Qu’est ce que c’est ?", demande-t-il. "Un toba" répond un élève. Puis il leur montre un radis, qui se transforme en "dira". Ces mots bizarres font bea...

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