Votre rendez-vous conférence : Comment apprend le cerveau ?
Découvrez le replay de cette webconférence.
Les trois chercheurs sont intervenus sur Lea.fr pour animer une webconférence sur le fonctionnement du cerveau. L'objectif de cet échange était de vous présenter les dernières découvertes en sciences cognitives et leurs apports pour les apprentissages de vos élèves.
Cette webconférence était également l'occasion de vous présenter nos nouveautés : les ouvrages et coffrets "Entrainer le cerveau à résister". Leur objectif est de vous accompagner dans la mise en place d'une pédagogie du contrôle inhibiteur dans votre classe avec :
- Une introduction théorique à destination de l'enseignant
- Une partie regroupant plusieurs séances pour faire découvrir à vos élèves leur cerveau et son fonctionnement en situation d'apprentissage
- Une partie proposant une trentaine d'activités pour entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves en classe
- Une partie traitant des erreurs spécifiques que font les élèves en classe (confondre le p et le q, écrire "Je les manges", etc) avec une méthodologie pour aider les élèves à ne plus faire ce type d'erreurs.
Ces ouvrages et coffrets existent en deux versions : l'une pour les élèves non-lecteur (PS-CP) et l'autre pour les élèves lecteurs (CP-CM2).
Les intervenants :
- Olivier Houdé : Professeur de psychologie à l'Université de Paris depuis 1995 et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS)
- Grégoire Borst : Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS)
- Marie Létang : Doctorante en psychologie du développement et de l’éducation au LaPsyDÉ, sous la direction d’Olivier Houdé et Grégoire Borst, en collaboration avec les Editions Nathan et Lea.fr
Ils ont commenté...