COGITO ! - 16 ateliers pour philosopher en cours de français : contenus complémentaires

COGITO ! - 16 ateliers pour philosopher en cours de français : contenus complémentaires

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Partager
Les livres et méthodes du Lab
Collège

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

COGITO ! - 16 ateliers pour philosopher en cours de français : contenus complémentaires
© Nathan, 2022. Illustration Lauranne Quentric
Comment organiser des ateliers philo au collège, en lien avec le programme de français ? Vous trouverez dans ce dossier les compléments annoncés dans l’ouvrage "COGITO ! - 16 ateliers pour philosopher en cours de français" : glossaire des concepts clés, cartes mentales des séances et texte des trois tamis.

Présentation du dispositif

L'ouvrage a été conçu comme un outil sur mesure pour les enseignants curieux de philosophie, proposant un guide pédagogique et des "matrices" de séances conçues sur le modèle suivant :
- une présentation de la thématique abordée et de la séance,
- les concepts clés dont les définitions sont à télécharger dans le glossaire,
- un récapitulatif des informations nécessaires pour la mise en oeuvre,
- une carte mentale,
- une série d’arguments (recueillis dans les classes),
- un court développement,
- une structure qui permet de penser une progression du raisonnement ;
- à la fin de chaque séance, des extraits des textes philosophiques et littéraires.

Les 16 ateliers philo proposés peuvent être abordés dans toutes les classes du collège. Une programmation est proposée en lien avec le programme de français, se rattachant à 4 thématiques philosophiques :
-L’existence humaine
-La culture
-La morale et la politique
-La connaissance

L'ouvrage est le fruit de deux années de travail et d’échanges sur Lea.fr.

Les avis des participants

Cchastang a mis en place l'atelier "Puis-je mentir à mon ami ?" avec ses élèves de 6e :
"(L'atelier) a été un vrai succès ! (...) Tous les élèves ont participé activement, ils se sont montrés enthousiastes et ont tous vraiment joué le jeu du questionnement. Cet atelier leur a montré qu'ils étaient capables de réfléchir et ils ont réalisé que la plupart du temps ils s'arrêtaient à la 1ère idée qui leur venait, certains ont trouvé que finalement c'était beaucoup plus intéressant si on se posait des questions. (...) Cela a donc été un moment d'échange très riche."

Avec ses élèves de 3e, Ayollivier s'est intéressée à "Qu'est-ce que la philosophie ?" :
"Je trouve que c'est un point de départ essentiel pour faire comprendre l'intérêt de ces ateliers. Si la question de départ semble un peu ambitieuse, je trouve le questionnement bien fait et adapté aux élèves de collège (je l'ai fait en 3ème). Les textes proposés sont bien choisis et j'ai été surprise de voir comment les élèves se sont appropriés la réflexion et ont bien compris les enjeux proposés."

Les auteurs

Patricia Strauss est enseignante en philosophie et lettres modernes.
Yan Marchand est docteur en philosophie et auteur.
Jean-Paul Mongin est éditeur et auteur des Petits Platons, maison d’édition spécialisée en philosophie.

Les documents à télécharger

- Les cartes mentales des 16 ateliers philo
- Le texte de l'ouvrage "Les trois tamis...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

ven, 07/07/2023 - 12:20