Enseigner le monde de l'écrit en GS - ressources numériques

Enseigner le monde de l'écrit en GS - ressources numériques

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Partager
Les livres et méthodes du Lab
maternelle

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Enseigner le monde de l'écrit en GS - ressources numériques
Les documents proposés accompagnent la méthode testée « Enseigner le monde de l'écrit en GS », élaborée par Pascale Paly et Sarah Clarens. Cet ouvrage propose un enseignement de l'écrit, conçu pour le cycle 1, avec des activités ciblant les 3 composantes de l'écrit : le sens, le code et le geste d'écriture, ainsi que des activités pour construire la représentation de l'écrit.

Présentation du dispositif

L'objectif de cette méthode est d'aider les enseignants à faire cheminer leurs élèves au plus près des attendus de fin de cycle 1, et à les doter de savoirs et savoir-faire solides pour une entrée réussie au CP et une poursuite sereine de leur scolarité élémentaire. Les enseignants sont invités à enseigner au travers de 4 entrées articulées les unes avec les autres :

  • Se représenter les fonctions de l'écrit
  • Produire des textes
  • Encoder
  • S'initier au geste d'écriture

Chaque entrée s'ancre dans un projet, porteur de sens pour les élèves. Chaque projet s'intègre à un ensemble de séquences en amont comme en aval : situations de découvertes, résolution de problème, réinvestissement... Les activités ont été testées sur notre portail pédagogique Lea.fr dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif "Enseigner le monde l'écrit : encoder / décoder" en 2019-2020. Les nombreux échanges entre pairs ont permis des ajustements afin de répondre au mieux à la réalité de la classe.

Un guide pédagogique précède ces 4 chapitres afin d'apporter les connaissances théoriques nécessaires, faire le lien avec les programmes de l'école maternelle en vigueur et expliciter la démarche.

La dimension spiralaire qui structure et anime l'ensemble constitue un gage d'apprentissages robustes.

Les auteures

  • Pascale Paly est IEN 1er degré - mission maternelle.
  • Sarah Clarens est conseillère pédagogique - mission maternelle.

Les ressources numériques

Retrouvez en téléchargement les documents suivants :

Guide pédagogique

  • La question de l'équité en dessin
  • Schéma de prise du crayon
  • Le tableau de programmation par composante en GS

Aider les enfants à se construire une représentation de l'écrit

  • Grille d'évaluation individuelle pour analyser les progrès de chaque élèves dans la représentation de l'écrit et de ses fonctions

Commencer à produire des textes : la dictée à l'adulte

  • Exemple d'une histoire à partir d'un album sans texte (production de la classe de
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)