Présentation du dispositif

Parler avec ses élèves de violence, d’agression sexuelle, de protection de l’intimité, ce n’est pas chose aisée. Cela fait malgré tout parti de nos missions d’enseignement et chaque enseignant se doit de s’engager dans cette démarche, comme le préconisent la circulaire Education à la sexualité de 2018 et les programmes des cycles 2 et 3, à travers l’étude de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Comment construire des séquences adaptées au niveau et à la maturité de votre groupe classe ? Quelle progressivité envisager pour amener les élèves à construire, sereinement, les connaissances et les attitudes efficientes pour repérer un individu malveillant et réagir rapidement ? Quelle attitude avoir quand des propos difficiles à entendre émergent du groupe ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées.
En vous appuyant sur l’ouvrage Mon corps m'appartient d'Isabelle Filliozat et de Margot Fried-Filliozat (illustrations Isabelle Maroger) paru aux Editions Nathan, nous vous proposons un accompagnement pédagogique construit sous forme de séquences, avec des propositions d’activités mais aussi des informations indispensables pour l’enseignant.
Le livret avec les pistes pédagogiques est disponible en téléchargement ci-dessous.
Vous pouvez également consulter le replay de la webconférence qui s'est déroulée au printemps 2022, lors de la parution de l'ouvrage, en présence des autrices de l'album Isabelle Filliozat et Margot Fried-Fillioza, de l'autrice des fiches pédagogiques et d'autres spécialistes de l'enfance.
N'hésitez pas à commenter cette discussion si vous avez des questions.
Ils ont commenté...