Qu’est-ce qu’éduquer ?

Qu’est-ce qu’éduquer ?

Présentation de l'ouvrage

Partager
Les livres et méthodes du Lab
primaire

Présentation de l'ouvrage

Qu’est-ce qu’éduquer ?
Pour éduquer un enfant, comment doivent se positionner l’enseignant et l’éducateur ? Comment peuvent-il faire cohabiter valeurs scolaires et valeurs familiales ? Quelles postures peuvent-ils adopter pour aider l’enfant ? Autorité est-elle compatible avec bienveillance ? Quels outils peuvent inspirer la pratique pédagogique ? C’est à ce type de questions que l’ouvrage « Qu’est-ce qu’éduquer ? » propose de répondre. Pour prolonger la réflexion, nous vous proposons dans cet espace les textes intégraux des interviews présentées dans l’ouvrage dans la rubrique « Trois questions à… »

Une collection, un défi

À travers la nouvelle collection « Chrono Pédago », les auteurs Ève Leleu-Galland et Jean-Bernard Gallois se sont lancé le défi de répondre en 90 minutes aux problématiques essentielles liées à la thématique de l’ouvrage Qu’est-ce qu’éduquer ? En 7 chapitres, le lecteur apprend l’essentiel sur :
• Faire preuve d’autorité
• Accueillir l’enfant et son histoire
• Éduquer par le savoir et les valeurs
• Éduquer, c’est accompagner
• Définir des règles et poser des limites
• Sécuriser, protéger
• Prendre la mesure des complémentarités éducatives


Une lecture à votre rythme

Chacun de ces chapitres comporte des portraits, zoom sur des notions et interviews sous forme de 3 questions. Il est ainsi possible d'aborder chacune des thématiques indépendamment, et dans n'importe quel ordre, de privilégier d'abord la lecture des encadrés ou de ne s'intéresser par exemple qu'aux portraits des différents experts présentés ou aux interviews. Ces dernières sont présentées dans leur version courte « Trois questions à… » dans l'ouvrage. À compter du 8 février, elles sont aussi disponibles en version complète, à télécharger ci-dessous :
Bruno Robbes, professeur des universités en Sciences de l’éducation à CY Cergy Paris Université : Les enjeux de l’autorité
Rose-Marie Moro, pédopsychiatre, directrice de la Maison de Solenn : L’accueil des enfants venus d’ailleurs
Marc Bourdais, secrétaire général de la Fédération compagnonnique – Compagnons du Tour de France : La transmission chez les Compagnons du Tour de France
Florence Samarine, enseignante formatrice en discipline positive : La discipline positive à l’école
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers : Des règles pour émanciper
Martine Brousse, éducatrice spécialisée pour enfants, cofondatrice et présidente de la fédération La Voix De l’Enfant : L’évolution des droits des enfants
Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste de la coéducation : Une collaboration avec tous les parents

Très bonne lecture !

Dans la même collection : Comment apprend le cerveau ?, Ève Leleu-Galland, Jean-Bernard Gallois, Nathan, 2021.
 

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais