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Les livres et méthodes du Lab
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Introduction

Structurer le vocabulaire - cycle 2
Ce groupe de travail accompagne la méthode testée Structurer le vocabulaire, cycle 2. Cet ouvrage, adressé aux classes de CP, CE1 et CE2, est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour des contenus pédagogiques proposés par Françoise Picot. Le lexique fait l’objet d’un travail en contexte en lecture, en écriture et dans les différents enseignements. Il doit également faire l’objet d’observations, de catégorisations pour comprendre l’organisation du lexique. À travers différents thèmes liés aux domaines d’enseignement, à des activités rituelles et des jeux, les élèves apprennent le sens des mots et acquièrent le vocabulaire étudié.

La méthode

Cette méthode est issue d’un groupe de travail collaboratif qui a réuni des enseignants de cycle 2, inscrits sur Lea.fr. Les participants ont mis en œuvre, dans leur classe, les séquences proposées, suggéré des modifications et complété les exercices. C’est en tenant compte de ces échanges entre pairs au sujet du choix du vocabulaire, du niveau de difficulté des activités, des exercices et des jeux, de leur compréhension, de la constitution d’un abécédaire, des recherches dans le dictionnaire et autour des évaluations que Françoise Picot, a ensuite construit l’ouvrage.

La démarche

Cette démarche est adaptée aux niveaux du cycle 2, dans l’optique d’un enseignement du vocabulaire effectif, régulier et explicite, structuré et progressif, comme le recommandent les programmes.

La démarche permet de fixer le vocabulaire des différentes disciplines dont les élèves doivent maitriser le sens. Elle permet d’utiliser l’ordre alphabétique (CP) et d’approcher l’utilisation du dictionnaire (CE1) et d’apprendre à en lire des articles (CE2).

Deux niveaux sont proposés : CP-CE1 et CE1-CE2. Les CE1 peuvent faire les activités de l’un ou l’autre niveau selon leurs capacités.

Présenté par période, l’ouvrage comprend deux séquences de vocabulaire composées d’une séance par jour sur trois semaines, et d'une séquence d'évaluation.

Chaque séquence propose :

  • une activité de découverte des mots

Une ou deux séances sont à prévoir selon le nombre de mots et les relations à mettre en évidence. La découverte des mots et leur explication (sens) est à réaliser collectivement à l’oral. Les mots découverts sont conservés dans un cahier afin d’être utilisés dans la situation de production écrite, suggérée dans l’ouvrage.

  • les activités rituelles

Elles se déroulent sur une dizaine de jours selon le nombre de séances déterminé en découverte. Chaque jour, lors d’une courte séance, un mot est rangé dans un abécédaire (niveaux 1 et 2) ou cherché dans le dictionnaire (niveau 2). La définition est copiée dans l’abécédaire.

  • le jeu collectif

Après la séance de découverte, un jeu est présenté à l’ensemble de la classe.

  • une évaluation

L’évaluation permet de déterminer le degré d’acquisition des notions travaillées dans la période et des compétences lexicales acquises.Elle peut être réalisée en plusieurs séances.

La programmation

  • Période 1. Des mots pour parler de l’école / Des mots pour parler des animaux / Évaluation
  • Période 2. Des mots...
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