Présentation du dispostif et documents numériques
Le coffret "Terre de joie • Pour des élèves heureux qui apprennent mieux (MS-GS)" (collection "Méthode testée en classe") est issu d'un groupe de travail collaboratif animé par Sandra Meunier, et enrichi pédagogiquement par Armelle Bretonnière. Il constitue l'adaptation du coffret "Terre de joie • Objectif Bien-être" destiné aux cycles 2 et 3.
L'objectif de ce dispositif était de mettre en place des activités rituelles et créatives basées sur la joie et l'altruisme, pour amener le calme et développer la coopération. Équipés d'un instrument spécifique, l'Energy chime, et de cartes de bien-être à l'effigie d'Anabelle, le personnage créé par Sandra Meunier, les participants ont mis en œuvre les activités rituelles proposées et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi d'ajuster le dispositif en fonction des réactions des élèves et des enseignants. C’est en tenant compte de ces échanges que Sandra Meunier et Armelle Bretonnière ont adapté les contenus afin d'élaborer un guide pédagogique permettant de d'aider les enseignants à s'approprier la démarche.
Contenu et programmation
Le coffret est constitué de :
- un livret contenant le guide pédagogique, une "foire aux questions" et un conte racontant l'histoire d'Anabelle ;
- un instrument Energy chime ;
- 84 cartes Bien-être, avec au recto des phrases correspondant à des expériences émotionnelles, et au verso des photographies d'Anabelle, représentant les émotions décrites.
Le livret propose une présentation du dispositif, qui énonce les concepts-clés et les objectifs pédagogiques, en s'appuyant sur l'apport des sciences cognitives. Pour sa mise en application, il propose une programmation sur l'année :
Période 1 : Se préparer à faire connaissance avec l’héroïne Anabelle
Période 2 : Mise en oeuvre du dispositif : premières séances rituelles
Période 3 : Ancrage, approfondissement
Période 4 : Approfondissement
Période 5 : Bilan et clôture du dispositif, prolongements
Les avis des participants
Stefany.m78 a apprécié l'apaisement qu'apporte le dispositif :
"Depuis la rentrée de septembre, j'ai remis en place le coffret en expliquant aux enfants que nous allions travailler sur le bien-être en classe, les émotions et surtout que je voulais qu'on travaille ensemble sereinement. Ils adorent le coffret, le tirage de la pierre qui déterminera quelle couleur de carte sera chois...
Ils ont commenté...