Introduction
La recherche est terminée. Les résultats seront communiqués prochainement.
Dans une webconférence organisée le 4 avril 2024, Leila Selimbegovic et Lucie Broc, chercheuses en psychologie, ont mis en avant que les recherches scientifiques montraient qu’être confronté à son propre échec était une expérience désagréable qui motivait les élèves à détourner leur attention de leur faible performance. Ainsi, le rappel d’un échec pourrait alors entraver la performance ultérieure d’un élève. On peut donc faire l’hypothèse que ce processus d’évitement de sa propre erreur pourrait freiner l’apprentissage des élèves (voir le replay de la webconférence).
C’est pourquoi, dans ce projet de recherche collaborative, nous souhaitons mesurer l’impact de deux corrections de dictée :
- Une correction où on dit à l’élève qu’il corrige sa propre copie
- Une correction où l’élève pense corriger la copie d’une autre personne (dans les faits, il corrige sa propre copie)
L’objectif est donc de connaître l’impact de la confrontation à sa propre erreur, dans le cadre d’une dictée, avec comme hypothèse que les élèves bénéficieraient plus de la correction s’ils pensent corriger la copie d’un autre élève que la leur.
L’organisation et le calendrier :
Cette recherche se déroulera sur quatre semaines du 13 mai au 7 juin 2024 selon 5 étapes :
- Première dictée, les élèves la font sur ordinateur ou tablette avec clavier (cette dictée sera de 5 phrases et vous sera fournie)
- Première correction : il s’agit de faire une correction collective de la dictée
- Pause pendant deux semaines
- Seconde dictée, toujours sur ordinateur ou tablette avec clavier
- Seconde correction, toujours de façon collective
Pour chacune des séances, une fiche de préparation clé en main vous sera fournie, ainsi que la dictée.
Un calendrier détaillant les différentes étapes de la recherche, ainsi que les dates, est à retrouver en pièces-jointes ci-dessous.
Informations complémentaires :
- Pour participer à ce projet de recherche, les dictées devront être écrites sur un clavier pour masquer l'écriture des élèves. Deux options : avoir accès à des ordinateurs ou tablettes avec clavier lors des dictées les 13 mai et 3 juin ou bien les recopier vous-mêmes sur ordinateur suite à la dictée.
- Afin de vous aider à adopter le rôle d’enseignant-expérimentateur et à comprendre l’ensemble des étapes du protocole expérimental, nous avons créé une FAQ de l’enseignant-expérimentateur, à retrouver en pièce jointe.
- Trouvez également dans les pièces-jointes ci-dessous, une autorisation parentale à distribuer aux parents d’élève (plus d’informations à ce sujet dans la FAQ).
Les auteures :
Cette expérimentation est coconstruite par des chercheurs et des enseignants. Cette collaboration permet de vous proposer des ressources qui s’appuient sur la recherche en psychologie, tout en étant pédagogiquement adaptées.
- Leila Selimbegovic et Lucie Broc sont enseignantes et chercheuses en psychologie à l’Université de Poitiers. Elles seront en charge de la validité scientifique du projet.
- Marjorie Iachetti est enseignante. Elle sera en charge de la validité pédagogique du projet.