Favoriser l’apprentissage de l’orthographe en cycle 3

Favoriser l’apprentissage de l’orthographe en cycle 3
Déroulé des 4 séances d'intervention
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Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Introduction

Favoriser l’apprentissage de l’orthographe en cycle 3
Cette recherche collaborative qui vise à renforcer l’apprentissage de l’orthographe en contournant la confrontation à l’erreur des élèves de CM1, CM2 et 6ème se fait en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA – CNRS) de l’Université de Poitiers.

La recherche est terminée. Les résultats seront communiqués prochainement.

Dans une webconférence organisée le 4 avril 2024, Leila Selimbegovic et Lucie Broc, chercheuses en psychologie, ont mis en avant que les recherches scientifiques montraient qu’être confronté à son propre échec était une expérience désagréable qui motivait les élèves à détourner leur attention de leur faible performance. Ainsi, le rappel d’un échec pourrait alors entraver la performance ultérieure d’un élève. On peut donc faire l’hypothèse que ce processus d’évitement de sa propre erreur pourrait freiner l’apprentissage des élèves (voir le replay de la webconférence).

C’est pourquoi, dans ce projet de recherche collaborative, nous souhaitons mesurer l’impact de deux corrections de dictée :

  • Une correction où on dit à l’élève qu’il corrige sa propre copie
  • Une correction où l’élève pense corriger la copie d’une autre personne (dans les faits, il corrige sa propre copie)

L’objectif est donc de connaître l’impact de la confrontation à sa propre erreur, dans le cadre d’une dictée, avec comme hypothèse que les élèves bénéficieraient plus de la correction s’ils pensent corriger la copie d’un autre élève que la leur.

L’organisation et le calendrier :

Cette recherche se déroulera sur quatre semaines du 13 mai au 7 juin 2024 selon 5 étapes :

  1. Première dictée, les élèves la font sur ordinateur ou tablette avec clavier (cette dictée sera de 5 phrases et vous sera fournie)
  2. Première correction : il s’agit de faire une correction collective de la dictée
  3. Pause pendant deux semaines
  4. Seconde dictée, toujours sur ordinateur ou tablette avec clavier
  5. Seconde correction, toujours de façon collective

Pour chacune des séances, une fiche de préparation clé en main vous sera fournie, ainsi que la dictée.

Un calendrier détaillant les différentes étapes de la recherche, ainsi que les dates, est à retrouver en pièces-jointes ci-dessous.

Informations complémentaires :

  1. Pour participer à ce projet de recherche, les dictées devront être écrites sur un clavier pour masquer l'écriture des élèves. Deux options : avoir accès à des ordinateurs ou tablettes avec clavier lors des dictées les 13 mai et 3 juin ou bien les recopier vous-mêmes sur ordinateur suite à la dictée.
  2. Afin de vous aider à adopter le rôle d’enseignant-expérimentateur et à comprendre l’ensemble des étapes du protocole expérimental, nous avons créé une FAQ de l’enseignant-expérimentateur, à retrouver en pièce jointe.
  3. Trouvez également dans les pièces-jointes ci-dessous, une autorisation parentale à distribuer aux parents d’élève (plus d’informations à ce sujet dans la FAQ).

Les auteures :

Cette expérimentation est coconstruite par des chercheurs et des enseignants. Cette collaboration permet de vous proposer des ressources qui s’appuient sur la recherche en psychologie, tout en étant pédagogiquement adaptées.

  • Leila Selimbegovic et Lucie Broc sont enseignantes et chercheuses en psychologie à l’Université de Poitiers. Elles seront en charge de la validité scientifique du projet.
  • Marjorie Iachetti est enseignante. Elle sera en charge de la validité pédagogique du projet.
15 commentaire(s)
marion24
- mer, 04/09/2024 - 20:07
Bonjour, Quand aurons-nous les résultats de ce projet? Merci
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MarieRedactionLea
- jeu, 05/09/2024 - 10:37
Bonjour Marion, Comme vous pouvez vous l'imaginer, le temps d'analyse de l'ensemble des données va être long. Mi-juillet, nous avons pu collecter les données de l'ensemble des enseignants et les transmettre au laboratoire. Les chercheurs doivent désormais décortiquer les deux copies de tous les élèves (soit 1600 copies) pour identifier les erreurs commises (la nature, le nombre etc) et ensuite passer aux analyses statistiques. Nous espérons des résultats pour la fin 2024. Dans tous les cas, soyez certaine que nous vous informerons par mail lorsque les résultats de l'étude seront publiés. Bonne journée
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Ecolegeer
- mer, 24/07/2024 - 17:12
Bonjour, peut-on retrouver quelque part sur le site les ressources au niveau du contenu (textes ?) Merci
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MarieRedactionLea
- jeu, 05/09/2024 - 10:31
Bonjour. Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question. Tous les contenus de cette expérimentation sont dans ce groupe, dans l'onglet "déroulé des 4 séances d'intervention". Bonne journée
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nadalf@hotmail.fr
- mar, 14/05/2024 - 13:42
Bonjour, Dictée faite hier, beaucoup de difficultés pour les élèves car ils ne sont pas du tout habitués et avec 8 ordinateurs pour 26 élèves nous y avons passé la matinée ! Je remarque que j'ai beaucoup plus de fautes d'orthographe qu'habituellement... Taper le texte a posé beaucoup de soucis. Ma question : ai-je bien compris que la prochaine séquence sera exactement la même, avec les mêmes "ta dictée" et "pas ta dictée" ? Merci
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MarieRedactionLea
- mar, 14/05/2024 - 14:24
Bonjour. Merci pour vos remarques que nous allons prendre en compte. La prochaine séance de jeudi sera une séance de correction. Vous devez donc imprimer les réalisations de vos élèves et écrire dessus "c'est ta dictée" ou "ce n'est pas ta dictée" (en vous référant au tableau d'anonymisation que je vous ai transmis). Toutes les consignes de cette séance de correction sont à retrouver dans le document de protocole de recherche disponibles dans l'onglet "Déroulé des 4 séances d'intervention". La séance 3, du lundi 3 juin, sera une nouvelle séance de dictée, et vous devrez, en effet, faire à l'identique cette première séance. Bonne journée
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nadalf@hotmail.fr
- jeu, 16/05/2024 - 17:22
OK merci j'avais bien compris en effet et j'ai suivi les consignes. A noter également que de nombreux élèves se sont reconnus !
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MarieRedactionLea
- ven, 17/05/2024 - 10:03
Bonjour. Ce sont-ils reconnus par rapport à ce qu'ils avaient écrit ou leur code ? Si c'est par rapport à leur code, l'idéal et de leur dire que le code inscrit est celui du correcteur. Bonne journée
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nadalf@hotmail.fr
- ven, 17/05/2024 - 13:08
non non ils se sont reconnus par rapport à ce qu'ils ont écrit, j'avais caché le code... ils sont très conscients de leur niveau, j'ai des excellents élèves qui savent qu'ils font 0 fautes, et d'autres très très faibles qui en sont parfaitement conscients donc après la 4e séances je poserai la question de nouveau et je vous tiendrai au courant.
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evaulay
- mar, 23/04/2024 - 19:41
Bonjour, je suis en train de compléter le tableau. Concernant la colonne RASED, si l'enfant n'est pas suivi cette année mais qu'il l'était l'année dernière et qu'on lui donne une différenciation, notamment, pour les dictées, qu'inscrit-on dans la colonne ? Par avance, merci.
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MarieRedactionLea
- mer, 24/04/2024 - 10:23
Bonjour, Vous pouvez le préciser, de cette façon, dans la case. Cela permettra aux chercheuses d'avoir l'information. Bonne journée
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caroline.cuny
- mer, 17/04/2024 - 08:24
Bonjour, Je ne comprends une chose : Pourquoi est-ce nécessaire de faire faire les dictées sur l'ordinateur/tablette ? Ne peut-on pas les scanner ? Sur l'ordinateur/tablette il y a le correcteur d'orthographe (même dans "note") donc cela va modifier leurs réponses.
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MarieRedactionLea
- lun, 22/04/2024 - 11:40
Bonjour Caroline, Nous demandons de faire les dictées sur ordinateur ou tablette (ou à la main pour l'enseignant recopie ensuite sur l'ordinateur) pour que les élèves ne puissent pas reconnaître leur écriture. En effet, pour la moitié des élèves, nous leur dirons "ce n'est pas ta dictée". S'ils reconnaissent leur écriture, cela ne fonctionnera pas. Il est possible de désactiver le mode "correcteur d'orthographe" mais comme Lucie Broc l'a souligné lors de la webconférence, les études scientifiques ont montré que les élèves n'utilisaient pas le correcteur d'orthographe et que cela ne changeait pas leur production. Bonne journée
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LILIA 770
- lun, 15/04/2024 - 19:25
Bonjour je suis très intéressée par cette recherche pour ma classe de CM2; je dois quand même vérifier qu'ils peuvent faire la dictée sur les tablettes de notre école.
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MarieRedactionLea
- lun, 22/04/2024 - 11:40
Super nouvelle Lilia !
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