Partager
Web conférences
élémentaire

Faut-il confronter les élèves à leur propre erreur ?

Confronter un élève à sa propre erreur est-il bénéfique ou handicapant pour ses apprentissages ? C’est la question à laquelle notre webconférence du 4 avril 2024 a tenté de répondre.

Pour accéder au replay de la webconférence, cliquez ici

Au cours de cette nouvelle webconférence, nous avons accueilli deux chercheuses évoluant dans le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA – CNRS) de l’Université de Poitiers : Leila Selimbegovic, qui étudie principalement la place de l’erreur et de l’échec en relation avec le fonctionnement psychologique et Lucie Broc, ancienne enseignante qui étudie désormais le langage oral et écrit.

Au cours de cette webconférence, les deux chercheuses ont présenté les dernières découvertes scientifiques concernant la place et le statut de l’erreur dans les apprentissages scolaires, et notamment dans la situation de dictée. Ce temps a également été l'occasion de présenter leur future recherche collaborative qui a au lieu sur Lea.fr en fin d'année scolaire 2023-2024. Cette recherche a réuni 37 enseignants du cycle 3. Les données receuillies sont actuellement en cours d'analyse par le laboratoire de recherche. Plus plus d'informations à ce sujet, rendez-vous ici : Favoriser l'apprentissage de l'orthographe en cycle 3

Si vous avez des questions suite au replay de cette webconférence, n'hésitez pas à la poser dans les commentaires ci-dessous.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais