Introduction
Cette recherche est désormais terminée. Elle a permis la création de trois boites de jeu, retrouvez-les à la fin de l'article.
L'objectif de cette recherche était double : participer à l’amélioration de jeux entrainant le contrôle inhibiteur de vos élèves, et entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves et en mesurer l’impact.
Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur ?
Pour répondre à une question ou une tâche, qu’elle soit scolaire ou non, le cerveau mobilise différentes stratégies :
- Une stratégie heuristique, ou automatisme, qui est "une stratégie très rapide, très efficace – donc économique pour l’enfant ou nous-même – qui marche très bien, très souvent mais pas toujours".
- Une stratégie algorithmique, ou règle exacte, qui est une "stratégie plus lente et réfléchie, mais qui conduit toujours à la bonne solution".
Le système heuristique est donc souvent très efficace… mais pas toujours ! Il faut parfois lui résister. C’est le rôle du système d’inhibition dont Olivier Houde et Grégoire Borst ont montré l’existence. Ce troisième système d’arbitrage du cerveau permet d’interrompre la stratégie heuristique et d’activer le processus algorithmique, qui lui, permettra de répondre correctement. C’est donc le contrôle inhibiteur qui permet, au quotidien, de répondre de manière réfléchie à une tâche ou encore de focaliser son attention. Il est donc essentiel de le développer dès le plus jeune âge.
C’est sur ce principe que se sont construits les jeux que nous vous proposons de tester au cours de cette recherche.
Comment s'est organisée cette recherche ?
Dans un premier temps, nous vous avons proposé un temps d’appropriation des jeux. C’est ce qui permet à vos élèves d’intégrer les règles du jeu et apprendre à y jouer. C’est aussi ce premier temps qui va vous permettre de nous faire un retour sur le jeu que vous avez testé en classe. Pour cela un questionnaire vous sera fourni.
Dans un second temps, nous vous avons proposer de tester l’efficacité de ces jeux selon plusieurs phases :
1. Le pré-test. Il s’agit d’évaluer les performances en contrôle inhibiteur de vos élèves.
2. L’entrainement au contrôle inhibiteur. Il durera plusieurs semaines. Vos élèves joueront alors régulièrement au jeu afin d’entrainer leur contrôle inhibiteur.
3. Le post-test immédiat. Les performances de vos élèves seront évaluées une seconde fois : il s’agit d’observer les effets du jeu.
4. Le post-test différé. C’est la dernière évaluation, d...
Ils ont commenté...