Partager
Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Introduction

Promouvoir les compétences métacognitives des élèves de CP/CE1
AdobeStock | DruZhi Art
Dans cette recherche collaborative, en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDE) de l’Université de Paris, Lea.fr propose aux enseignants de CP et de CE1 de se former aux compétences métacognitives.

Qu’est-ce que la métacognition ?

La métacognition correspond à la cognition à propos des phénomènes cognitifs. Il s’agit de réfléchir sur ses propres pensées et de faire de « l’apprendre à apprendre ». Il existe trois compétences de régulation de la cognition : la planification (avant la tâche), le monitoring (pendant la tâche) et l’autoévaluation (après la tâche).

Au cours des différentes sessions de formation, ces trois compétences seront présentées et détaillées. Pour chacune d’elles, nous vous fournirons des outils et des activités clés en main à mettre en place dans votre classe.

Comment va se dérouler cette expérimentation ?

Cette formation sera divisée en quatre sessions, chacune composée d’une vidéo de 45 minutes dans laquelle vous aurez une partie théorique ainsi que la présentation d’une à deux activités à mettre en place dans la classe. Vous aurez également accès, pour chacune des sessions, à la fiche récapitulative de la vidéo ainsi que les fiches activités prêtes à être utilisées en classe.

Nous publierons une session de formation par semaine, à partir de la rentrée des vacances d’hiver. Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette recherche, en fonction de votre zone scolaire, dans les pièces-jointes ci-dessous.

Ce projet étant réalisé dans le cadre d’une recherche scientifique, nous vous demanderons, avant et après la formation, d’auto-évaluer vos compétences et celles de vos élèves. L’ensemble des informations à ce propos sont à retrouver dans l’onglet « Evaluations ».

Les auteurs de cette recherche participative :

L’ensemble de cette formation a été coconstruite avec une équipe de scientifiques et de pédagogues pour assurer une faisabilité dans la classe. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Grégoire Borst est professeur de psychologie à l’Université de Paris et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant.
  • Lys-Andréa Brunet est étudiante en deuxième année de Master de psychologie de l’éducation et de la formation à l’Université de Paris Descartes.
  • Marjorie Piechocki-Iacchetti est enseignante en région parisienne et auteure de Construire un climat de classe serein – Cycles 2 et 3, Nathan.

Pour répondre à la plupart de vos questions, nous vous avons conçu une FAQ de l’enseignant-expérimentateur. N’hésitez pas à la consulter dans les pièces-jointes ci-dessous. Si votre question n’y figure pas, posez la nous dans les commentaires !

Les inscriptions à ce groupe sont d’ores et déjà closes. Les personnes retenues pour ce projet ont reçu un mail. Si vous avez rempli le questionnaire d’inscription et que vous n’avez pas reçu...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais