Collège : et si on parlait orientation ?

Collège : et si on parlait orientation ?
Séquence 1 : "Qui suis-je ?"
Séquence 2 : Devenir le héros de son avenir
Partager
Tester des dispositifs innovants
Collège

Présentation

Collège : et si on parlait orientation ?
Dès la classe de 5e, l'accompagnement des élèves dans leur choix d'orientation constitue un enjeu important. Le dispositif "Terre d'avenir" s'inscrit dans cette démarche, pour permettre aux collégiens de préparer leur orientation en apprenant à mieux se connaitre. Nous vous proposons de tester ce dispositif original, de nous faire part de vos impressions et observations et de partager avec les autres participants les réactions de vos élèves. Ce groupe est destiné aux enseignants de 5e, 4e et 3e.

Les inscriptions sont désormais closes, rendez-vous dans l'onglet "Séquence 1" pour les premiers contenus !

Démarche

Ce dispositif destiné aux classes de 5e, 4e et 3e permet d'accompagner les adolescents sur les questions suivantes : Qui suis-je et comment envisager mon futur sereinement ? Comment avancer en confiance vers mon avenir par une orientation qui me ressemble ?
Le dispositif "Terre d'avenir" est à la fois personnel et coopératif, et se présente sous la forme ludique d'un "voyage du héros". Il invite les élèves à l'introspection pour mettre du sens dans leur choix de vie.

Durée

Février 2022-Mai 2022.

Vos missions

  • Découvrir en pièce jointe la présentation du projet.
  • Confirmer votre volonté de participer au groupe en postant un commentaire dans l'espace ci-dessous.
  • Pour être informés de la mise en ligne des contenus suivants, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).
  • Participer régulièrement afin de soumettre au groupe vos comptes-rendus, vos questionnements, vos suggestions d’améliorations…

Les auteurs

Sandra Meunier, art-thérapeute, autrice du dispositif Terre de joie cycle 1 et cycles 2 et 3 (Éditions Nathan) et conférencière internationale.

Alexandre Bae, concepteur de l’Orientation Intra-Personnelle© et du PI/EA, expert en orientation et psychologie du développement.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais