Présentation
Ce groupe de travail est désormais terminé.
Ce dispositif s'adresse à toutes les classes (de la petite section au CM2) et toutes les écoles (maternelles et élémentaires). Le nombre de participants (sous réserve d'être abonné(e) ou de débloquer ses 10 crédits) n'est pas restreint !
Principe et démarche
Les objectifs pédagogiques visés par la pratique de ce dispositif correspondent à la partie des programmes d’enseignement concernant le vivre ensemble à l’école maternelle et l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire.
L'objectif du dispositif est de permettre à chaque enfant, pendant les temps de récréation, de participer ou de contribuer à l’animation d’une gamme d’activités ludiques toujours plus propices à l'enrichissement de la socialisation des enfants et au développement de leur disposition à la coopération, dans un climat apaisé et bienveillant.
Comment y parvenir ? Dans un environnement chaotique, seuls des jeux compétitifs et très élémentaires peuvent subsister. On ne peut pas faire coexister, sur un même territoire, une partie de dominos et un match de foot. Et ce sont généralement les enfants les plus agressifs ou les plus en recherche de leadership qui décident de l'usage qui sera fait de l'espace commun. Dans un environnement structuré et apaisé, des interactions plus complexes entre les enfants peuvent émerger : un nombre croissant d'enfants peuvent devenir les acteurs de ce temps social.
Cette approche est basée sur la mobilisation des capacités :
- S’adosser au désir et à la créativité des enfants plutôt qu’à la contrainte.
- Permettre à chaque enfant d’être maître de ses pratiques en choisissant librement au sein d’une offre diversifiée portée par les enfants eux-mêmes.
- Sensibiliser au partage de l’espace et au respect des règles de vie communes.
- Faire de chaque enfant un acteur de la préservation de l’environnement de jeu et du respect mutuel.
Calendrier et étapes
Les étapes pour une mise en place réussie du dispositif Cour Partagée :
- Phase 1 jusqu'à la Toussaint : dès à présent, en classe, lancer le débat sur le temps de récréation en vue de partager le diagnostic : À quels jeux jouez-vous ? Y a-t-il des jeux auxquels vous aimeriez jouer ? Pourquoi n’est-ce pas possible ?...
- Phase 2 - retour des vacances de la Toussaint jusqu'aux vacances de Noël : travail sur les modalités de mise en place du dispositif et expérimentation.
- Phase 3 - retour des vacances de Noël jusqu'aux vacances d'hiver : mise en oeuvre du dispositif et ajustements.
- Phase 4 - retour des vacances d'hiver jusqu'au printemps : poursuite d...
Ils ont commenté...