Dyscool : des livres pour redonner l’envie de lire

Dyscool : des livres pour redonner l’envie de lire

Présentation de l'expérimentation

Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation de l'expérimentation

Des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 2 et le cycle 3 s'adressant aux enfants dys, à besoins éducatifs particuliers ou ayant des troubles de lecture
© Nathan, 2021
Bienvenue dans le groupe de travail dédié à l’expérimentation du dispositif Dyscool ! Vous aimez la littérature de jeunesse ? Vous êtes intéressés par la didactique de la lecture ? Vous vous questionnez sur l’accompagnement de vos élèves les plus fragiles dans ce domaine ? Cette expérimentation est faite pour vous !

Nous proposons à 20 classes volontaires d’expérimenter un ouvrage de littérature de jeunesse (cf. présentation détaillée du dipositif à télécharger) :

  • Cycle 2 : Le buveur d’encre, Eric SANVOISIN et Martin MATJE
  • Cycle 3 : Dans le ventre du cheval de Troie, Hélène MONTARDRE

Une version adaptée sera proposée aux lecteurs précaires, qui seront repérés à la suite d’une évaluation de fluence et d’un test de compréhension.

À travers un étayage perceptif et une organisation spatiale des données textuelles, le support Dyscool a pour but de favoriser le décodage du texte au service de la compréhension et permettre ainsi l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les activités littéraires. La problématique est la suivante :

En quoi l’exploitation d’un ouvrage de littérature de jeunesse adapté Dyscool permet-elle aux lecteurs précaires de développer des habiletés relatives à la fois aux microprocessus (identification des mots, lecture par groupe de mots, identification de l’information importante d’une phrase) et aux macroprocessus (identification des idées essentielles d’un texte, chronologie) de lecture ?

Les retours que vous nous fournirez suite à l’expérimentation permettront d’évaluer la plus-value du dispositif Dyscool et de le perfectionner si nécessaire. Il s’agira de partager les performances de vos élèves (avant et après l’exploitation de l’ouvrage, afin de mesurer leurs progrès) et de remplir un questionnaire portant sur la pertinence et les éventuelles limites des adaptations de l’ouvrage.

En participant à ce travail d’une durée de 6 semaines (pré-test et post-test inclus), vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique sous forme :

  • de fiches explicitant le déroulement de chaque séance ;
  • de fiches focus sur les moments-clés des séances (exemples : identification des idées essentielles, rappel de récit…) ;
  • de supports destinés aux élèves pour un usage individuel ou collectif.

Les inscriptions sont terminées

20 classes ont été retenues pour recevoir un équipement complet classe (versions classique et celle adaptée aux lecteurs précaires selon les résultats du prétest).

Voici la liste définitive des participants :

  • au cycle 2 : sandra.gerphagnon, virginieperon, ArmelleK, lilia770, delphine.bourdy, mchaillou11, DESVERRONNIERES David, Amel Hannus et Coconutss, Céline C. ;
  • au cycle 3 : JPCASAS, chrisorca, Ccta77 , C.Raeck, SophieBGEO, eb12, PES20192020, gfaler...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais