Éducation à la laïcité et enseignement des faits religieux : et si on en parlait simplement ?

Éducation à la laïcité et enseignement des faits religieux : et si on en parlait simplement ?
Préparation de l’Arbre et première séance «Savoir et croire»
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation du dispositif

Vous cherchez un outil pour aborder l’éducation à la laïcité et l’enseignement des faits religieux en toute sérénité, sans inquiétude des débats et discussions qu’ils peuvent susciter, sans questionnement sur vos propres connaissances ? Un outil pédagogique et ludique déjà testé et approuvé par de nombreux enseignants ? Alors rejoignez ce groupe test qui vous propose d’expérimenter avec vos élèves le dispositif l’Arbre à défis. 30 classes de cycle 3 seront retenues !

Pour participer à cette expérimentation, il vous suffit de commenter cette discussion et de compléter le petit questionnaire (ici). 30 classes seront retenues.

MAJ 12/01/2023

Les contenus pour la première étape de l'expérimentation sont en ligne et acessibles depuis l'onglet ci-dessus : Préparation de l'Arbre et première séance "Savoir et croire".

Un outil ludique et clé en main

L’Arbre à défi se présente sous la forme d’un jeu au cours duquel les élèves lancent et relèvent des défis. Ces défis sont de trois ordres : « la Bonne définition », « le Mot inconnu » et « Vrai ou Faux ». À travers cette approche ludique, l’enseignant construit avec ses élèves une culture commune sur les faits religieux et la laïcité. Il s’agit d’un dispositif clé en main qui d’une part apporte à l’enseignant toutes les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des deux thématiques (laïcité, enseignement des faits religieux), d’autre part le guide et l’accompagne dans la mise en œuvre du jeu (fabrication des cartes, de l’Arbre, mise en œuvre du jeu, bilan, évaluation).

En lien étroit avec les programmes de l’Éducation nationale, cet outil vise à :

  • apaiser les éventuelles tensions et permettre d’aborder ces sujets parfois sources de tension en toute sérénité,
  • développer chez les enfants un rapport réfléchi au religieux,
  • enfin susciter l’attachement à la laïcité.

 

La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN.

Une expérimentation en deux temps

Nous vous proposons de tester ce dispositif en deux temps :

  1. Un premier temps de formation pour vous, enseignant(e)s, hors de temps de classe : il s’agit d’un parcours conçu par Enquête (concepteur de l’Arbre à défis) avec ÊtrePROF, sous forme de brefs questionnaires et vidéo (3 unités - d'une durée de 2 heures, à son rythme)
  2. Un deuxième temps cette fois-ci en classe, sous la forme d’un parcours de 12 séances se construisant ainsi :
  • Séance introductive : « Savoir et croire »
  • Séance de jeu 1 : « Pluralité des convictions et laïcité »
  • Séance de...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais