Présentation du dispositif
Ce groupe de travail est terminé, merci à toutes celles et ceux qui ont participé.
MAJ 12/01/2023
Les contenus pour la première étape de l'expérimentation sont en ligne et acessibles depuis l'onglet ci-dessus : Préparation de l'Arbre et première séance "Savoir et croire".
Un outil ludique et clé en main
L’Arbre à défi se présente sous la forme d’un jeu au cours duquel les élèves lancent et relèvent des défis. Ces défis sont de trois ordres : « la Bonne définition », « le Mot inconnu » et « Vrai ou Faux ». À travers cette approche ludique, l’enseignant construit avec ses élèves une culture commune sur les faits religieux et la laïcité. Il s’agit d’un dispositif clé en main qui d’une part apporte à l’enseignant toutes les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des deux thématiques (laïcité, enseignement des faits religieux), d’autre part le guide et l’accompagne dans la mise en œuvre du jeu (fabrication des cartes, de l’Arbre, mise en œuvre du jeu, bilan, évaluation).
En lien étroit avec les programmes de l’Éducation nationale, cet outil vise à :
- apaiser les éventuelles tensions et permettre d’aborder ces sujets parfois sources de tension en toute sérénité,
- développer chez les enfants un rapport réfléchi au religieux,
- enfin susciter l’attachement à la laïcité.
La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN.
Une expérimentation en deux temps
Nous vous proposons de tester ce dispositif en deux temps :
- Un premier temps de formation pour vous, enseignant(e)s, hors de temps de classe : il s’agit d’un parcours conçu par Enquête (concepteur de l’Arbre à défis) avec ÊtrePROF, sous forme de brefs questionnaires et vidéo (3 unités - d'une durée de 2 heures, à son rythme)
- Un deuxième temps cette fois-ci en classe, sous la forme d’un parcours de 12 séances se construisant ainsi :
- Séance introductive : « Savoir et croire »
- Séance de jeu 1 : « Pluralité des convictions et laïcité »
- Séance de jeu 2 : « Pluralité des convictions et laïcité » (suite), « Origine, nationalité et conviction »
- Séances de jeu 3 et 4 : « Origine, nationalité et conviction » (suites)
- Séance de jeu 5 : « ...
Ils ont commenté...