Enseigner la grammaire « Picot » sur 2 jours CE2 - CM1 - CM2

Enseigner la grammaire « Picot » sur 2 jours CE2 - CM1 - CM2
Grammaire sur deux jours / Période 1
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation

Enseigner la grammaire « Picot » sur 2 jours CE2 - CM1 - CM2
Bienvenue dans ce groupe de travail « Enseigner la grammaire "Picot" sur 2 jours CE2 - CM1 - CM2 » proposant la mise en œuvre d’activités en classe tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Il reste encore quelques places, n'hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant directement en commentaire de cette discussion.

Le travail proposé par Françoise Picot dans ce projet collaboratif est à destination des élèves de CE2-CM1-CM2. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants qui travaillent à temps partiel ou dans une classe bilingue et qui veulent utiliser « la méthode Picot » en grammaire sur deux jours.

Si vous ne connaissez pas cette méthode, vous pouvez vous référer au fichier joint Comment utiliser cette méthode ? ou vous reporter à un des ouvrages La grammaire au jour le jour.

Nombre de participants

40 classes

Date limite d’inscription au groupe de travail

Le 15 septembre

Lancement du groupe de travail

Le 1er septembre

Organisation du travail sur deux jours

Le travail de grammaire s’organise sur deux jours. Si vous travaillez sur trois jours, vous pouvez étaler les séances sur trois jours au lieu de deux.

Chaque semaine, jour 1 : lecture d’un texte, transposition en changeant la personne ou le temps, collecte.

Durée : 1 heure 40 comprenant une séance de lecture (40 minutes) et une séance d’1 heure de transposition et collecte.

Jour 2 : travail sur les phrases et les groupes nominaux ou séquence de structuration.

Durée : 1 heure 30 en une ou deux séances.

Les deux premières semaines de la période 1 sont organisées différemment afin de laisser davantage de temps aux élèves pour s’approprier la démarche, notamment la transposition de texte.

Objectif

L’objectif de ce groupe de travail est de concevoir un enseignement de la grammaire avec « la méthode Picot » adaptée sur deux jours et pouvant être conduit simultanément au CE2, au CM1 et au CM2 avec des activités adaptées à chaque niveau.

Retrouvez en pièce jointe la présentation détaillée de la méthode et un rappel de ce qu'il faut savoir en grammaire en fonction des programmes.

Auteure

Françoise Picot est inspectrice de l’Éducation nationale honoraire et auteure Lea. Elle anime des groupes de travail sur Lea.fr et est notamment à l’origine de méthodes testées en classe La Grammaire au jour le jour, Apprendre à mieux écrire, Structurer le vocabulaire ou dernièrement Maitriser le sens et l’orthographe des mots.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
2 commentaire(s)

Ils ont commenté...

lun, 29/08/2022 - 09:41
CarolineRedactionLea
dim, 28/08/2022 - 13:19
Piotbast