Faites de la musique... pour la fête de la musique !

Faites de la musique... pour la fête de la musique !

Présentation du dispositif et inscription

Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation du dispositif et inscription

projet pédagogique autour de la musique, avec l'application NomadPlay
Photo NomadPlay
Bienvenue dans ce groupe de travail « Faites de la musique ». Préparez avec vos élèves de cycle 2 et/ou 3 votre Fête de la musique à l’aide d’une application de partitions numériques. Que vous soyez musiciens ou simples mélomanes, habitués aux manipulations informatiques ou non, le projet est accessible à tous et vous serez guidés tout au long du parcours de travail. Le projet est décliné en plusieurs niveaux de difficultés superposables, vous pourrez mélanger les cycles et les classes, en faire un projet commun pour aboutir à une belle Fête de la musique !

MAJ 01/12/2023

Ce groupe de travail est désormais terminé.

 

Mise à jour 10/05/2021

Vous avez déjà pu découvrir les deux oeuvres proposées grâce à une courte présentation, qui rappelait aussi le lien avec les programmes. Voici maintenant les séquences 1 pour Intlungu et le Boléro de Ravel (à télécharger ci-dessous), ainsi que les fiches complémentaires (vocabulaire, voix d'enfants, évaluation etc). Ce premier ensemble autour de la séquence 1 est le plus conséquent, les fiches des séquences suivantes seront plus courtes. Les fiches « Séquences » proposent un déroulement de séances. Les autres fiches sont des aides au déroulement et peuvent vous servir de banque de données tout au long de la réalisation de votre projet (ceci pour les 2 œuvres). Voici un bref explicatif des documents proposés :

  1. Intlungu
  • Séquence 1 : L’objectif de cette séquence 1 est de favoriser l’écoute par l’imprégnation et de permettre une première observation de l’outil numérique Nomadplay. Elle contient une proposition de déroulement du travail et d’exercices, le tout établi sur une semaine.
  • Vocabulaire : Cette fiche reprend tous les mots du vocabulaire musical utilisé dans la Séquence 1.
  • Jeux vocaux : Suivez le guide et commencez à développer la voix par des jeux où l’erreur est impossible : chaque proposition est bonne à prendre.
  • Maracas : Pour construire vos maracas ou d’autres petites percussions.
  • Voix d’enfants : Les voix d’enfants ont leur spécificité. Voici quelques éléments de réponses aux problèmes fréquemment rencontrés.
  • Évaluation :Quelques propositions pour une évaluation continue jusqu’au spectacle de fin d’année.
  1. Boléro de Ravel
  • Séquence 1 : L’objectif de cette séquence 1 est de favoriser l’écoute par l’imprégnation et de permettre une première observation de l’outil numérique Nomadplay. Elle contient une proposition de déroulement du travail et d’exercices, le tout établi sur une semaine.
  • Vocabulaire : Cette fiche reprend tous les mots du vocabulaire musical utilisé dans la Séquence 1.
  • Les instruments dans le Boléro : Une présentation des instruments présents dans le Boléro de Ravel suivant l’ordre d’apparition dans Nomadplay
  • Les différentes formations : Du soliste à l’orchestre, voici toutes les formations musicales possibles
  • Les nuances : Fiche explicative des nuances musicales principales
  • ...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
67 commentaire(s)

Ils ont commenté...

ven, 13/01/2023 - 12:25
cuelloa
lun, 21/06/2021 - 12:06
dalarunagnes
dim, 20/06/2021 - 20:04
est26