Je mémorise et je sais écrire des mots - CE2-CM1 - L'orthographe au jour le jour

Je mémorise et je sais écrire des mots - CE2-CM1 - L'orthographe au jour le jour

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Partager
Les livres et méthodes du Lab
primaire

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Je mémorise et je sais écrire des mots - CE2-CM1 - L'orthographe au jour le jour
© Nathan - Canopé - 2020
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l'ouvrage « Je mémorise et je sais écrire des mots – CE2-CM1 ». Celui-ci est le prolongement d’une expérimentation menée sur Lea.fr par Françoise Picot, en partenariat avec les éditions Canopé. Son objectif était de proposer une programmation et des activités autour de l’enseignement de l’orthographe en double-niveau CE2-CM1, dont l'intérêt a été confirmé par les enseignants participants.

À l'achat de l’ouvrage, vous bénéficiez d'une offre découverte (un mois d'accès illimité à Lea.fr) vous permettant de télécharger tous les documents utiles pour la mise en œuvre des séances et activités.

Présentation du dispositif

L'ouvrage a été réalisé à partir de Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 et Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 de façon à offrir des activités communes aux deux cours et des activités différenciées pour le CE2 et pour le CM1. Ces activités conformes aux programmes de 2018 ont été testées dans des classes par l’intermédiaire de notre réseau .

L'ouvrage est composé de deux parties:

- La premiere partie expose les principes du système orthographique français, explicite les contenus et compétences associés définis dans les programmes puis présente la démarche d’acquisition de l’orthographe à travers les types d’activités à mettre en oeuvre en classe.

- La deuxieme partie, en cinq chapitres correspondant aux cinq périodes de l’année scolaire, détaille concrètement les séquences à conduire chaque jour de chaque semaine. Les niveaux des activités sont clairement différenciés à l’aide d’un code de couleurs.

La démarche d’acquisition de connaissances et de compétences qui est proposée dans l’ouvrage comprend trois temps : observer, raisonner, repérer des régularités lors de la mémorisation de mots puis structurer les observations dans des séquences spécifiques, enfin écrire pour employer les mots dans les exercices, en dictée et en production écrite.

Les contenus numériques

Vous trouverez ci-dessous (en téléchargement) les documents suivants :

- la version modifiable du livre de l'enseignant

- le caher élève CE2

- le cahier élève CM1

N'hésitez pas à partager avec nous vos impressions lors de la mise en oeuvre de la méthode en classe. Notre auteure Françoise picot se tient également à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions autour de l'ouvrage.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais