L’éducation par la recherche – Les écosystèmes forestiers

L’éducation par la recherche – Les écosystèmes forestiers
Lancement du projet
Rencontre avec Kevin Candelier
Les résultats de vos recherches
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Introduction

L’éducation par la recherche – Les écosystèmes forestiers
En collaboration avec l'AFPER - Savanturiers - Ecole de la recherche et Kévin Candelier, chercheur au Cirad, initiez vos élèves de CM1 et CM2 aux méthodes et connaissances scientifiques en leur proposant de répondre à cette question de recherche : Y-a-t'il de la vie dans le bois mort ?

Ce groupe de travail est terminé, merci à toutes celles et ceux qui ont participé.

MAJ septembre 2024

A l'issue de ce groupe de travail, face à l'intérêt pour la démarche, il a été décidé avec les auteurs de faire de ce test un ouvrage. Sciences et technologie. 10 missions pour des apprentis chercheurs - CM1 CM2 (Lea.fr Nathan) est paru en 2024.

Ce groupe de travail, ouvert aux classes de CM1 et CM2 a pour objectif de mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique, de décrire un milieu de vie et ses diverses composantes et d’apprendre aux élèves 5 notions clés : l’écosystème, la biodiversité, le cycle de la vie, la chaîne alimentaire et la cellule comme unité du vivant.

Pour cela, vous aurez à votre disposition un dossier pédagogique, réalisé par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de pédagogues, composé de :

  • Fiches pédagogiques et scientifiques séance par séance
  • Outils de laboratoire (grille d’observation, fiches sur les organismes vivants, clé d’identification)
  • Lexique
  • Modèle pour réaliser un poster scientifique
  • Modèle pour réaliser un article scientifique
  • Frise des apprentissages
  • Ressources bibliographiques et documentaires

Plus de détails sur ce groupe de travail sont à télécharger dans le document en pièce-jointe.

Le calendrier :

Ce groupe de travail commencera le 15 mars par la publication du dossier pédagogique ainsi que de la vidéo de notre chercheur qui lancera le défi aux élèves de répondre à sa question de recherche : le bois est-il vivant ou mort ?

Une visioconférence d’accompagnement sera ensuite organisée avec le chercheur et l’équipe pédagogique le 4 avril à 10h15. L’objectif de cet échange sera de faire un point, trois semaines après le début de la recherche, et répondre à l’ensemble de vos questions. Bien évidemment, pour les classes qui ne seront pas disponible au moment de cette webconférence, vous pourrez accéder au replay de celle-ci.

Enfin, le projet se conclura le 15 mai avec la publication des résultats de chaque classe sur Lea.fr. L’ensemble des classes ayant été au bout de ce projet recevra, début juin, une petite surprise de l’équipe.

Les auteurs de ce groupe :

  • Ange Ansour, directrice de l’Association française pour l’éducation par la recherche et de Savanturi...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais