Introduction
Réparties sur 5 périodes, les 35 séances présentées sous forme de fiches de préparation, participent à la construction progressive de la citoyenneté des élèves. Des projets de classe et des dispositifs (débats à visée philosophiques, dilemmes moraux, mises en scène…), en accord avec les directives ministérielles, permettent aux élèves d'incarner les valeurs de la République prônées par cet enseignement.
L'ouvrage, construit autour d'un véritable équilibre entre théorie et pratique, apporte assez de théorie pour ne pas se trouver démunis face aux questions des élèves et réactiver des savoirs parfois enfouis, et suffisamment de pratique pour viser l'efficacité dans la préparation de la classe. Aucune recherche supplémentaire n'est nécessaire : l'ouvrage et le site compagnon, sur lequel se trouvent plus de 100 documents, se suffisent à eux-mêmes.
L'accompagnement personnalisé qui vous est proposé ici renforce cette idée de guide. Je propose de mettre à votre disposition mon expertise dans le domaine de l'enseignement moral et civique pour vous permettre de conduire les séances en classe avec efficacité et plaisir. Pour plus de simplicité dans les échanges, les discussions seront rangées par "période" de travail. Nous débutons donc avec la période 1 qui court jusqu'aux vacances de la Toussaint (lancement dans les prochains jours).
Le groupe de travail s'adresse à tous les abonnés ayant acquis l'ouvrage et souhaitant bénéficier de cet accompagnement. 10 enseignants ont été sélectionnés par ailleurs et ont reçu l'ouvrage : isabelle5974, hlheritier, maikresse08, delphine.harquin, anndreina, aravisse, Julieetsimon, mcolin23, itchigaran, isaxanth et burthecourt.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet enseignement qui, plus que jamais, doit nous permettre de former de futurs citoyens libres et éclairés.
Ils ont commenté...