Partager
Actualités
élémentaire

Il était une fois, la science dans les contes

sciences, contes, cycle 2, cycle 3, littérature
© V Castro - EPPDCSI
Jusqu’en novembre 2018, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris) héberge une modeste exposition, issue d’un partenariat avec le musée de la Science de Lisbonne (Pavilhão do Conhecimento – Ciência Viva). Souvent avec humour, l’exposition explore ce qui se cache en fait de science dans une dizaine de contes bien connus, et dans une forêt enchantée, on peut écouter dix fables et observer la vie des arbres. Même loin de la Cité, chaque enseignant peut s’inspirer de ces propositions.

Modeste, mais susceptible d’inviter à la mise en œuvre d’un enseignement pratique interdisciplinaire à l’échelon des cycles 2 et 3, l’exposition actuelle de la Cité des Sciences (Paris) prépare une habitude méthodologique qui, loin de déposséder contes et fables de leurs spécificités littéraires et humaines, en prolonge les leçons vers les voies de la science et permet de les ancrer dans un texte émouvant. Notons toutefois que le mot "conte" est entendu en un sens large, Alice et Pinocchio étant les héros de deux fictions romanesques particulières.

Certains pourront juger que la poésie du pois dans le conte d’Andersen, La Princesse au petit pois, se perd un peu dans le prolongement sur les acariens et autres insectes épouvantables des lits, mais les deux plans peuvent demeurer côte à côte : le raffinement extrême de la "vraie" princesse, qui réside dans sa sensibilité, n’a certes rien à voir avec les acariens, hôtes habituels des literies. Pourtant ce raffinement cond...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

ven, 30/03/2018 - 12:08