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La sécurité à l’école

La sécurité à l’école
© MarinaMays / AdobeStock
Pour garantir la sécurité des élèves, les enseignant(e)s, et principalement les directeurs ou directrices, doivent veiller à respecter et faire respecter un certain nombre de dispositions prévues par le ministère de l’Éducation nationale (MEN). Suite au renforcement de la vigilance "vigipirate", certains textes ont été modifiés et enrichis ces dernières années…

Hygiène et sécurité - évaluation des risques : le Document Unique (DU)

Le Document Unique d’Évaluation des Risque Professionnelles est un document obligatoire pour l’employeur. Ce document "a pour but d’améliorer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs". De manière générale, ce document est rédigé et mis à jour chaque année (ou à la suite de travaux importants) par le directeur de l’école à partir d’un formulaire type (souvent adapté au niveau départemental). Il est ensuite transmis à la hiérarchie pour validation, généralement par l’intermédiaire des référents sécurité. Il est également transmis aux services municipaux pour information. Dans l’idéal, associer la commune à la rédaction et mise à jour du document est un plus. Il est ainsi possible de réaliser un tour des locaux ensemble pour en faire l’évaluation et prendre des mesures si nécessaires. Une liste d’actions pourra ainsi être proposée afin de supprimer ou réduire ces risques.

Le document est constitué de "grilles d’évaluations" catégorisées par grandes familles de risques : liés aux bâtiments et installations, liés aux activités, liés à l’environnement extérieur de l’école. Des fiches explicatives détaillées sont disponibles pour chaque chapitre. Les fiches sont un réel outil pour compléter les différentes rubriques. Elles reprennent le codage associé à chaque rubrique et les explications sont données en regard des textes réglementaires.

Les élèves ne sont pas des "travailleurs" au sein des locaux mais ils sont tout de même bénéficiaires des mesures inscrites dans le document. Ils sont en effet des usagers quotidiens des locaux et l’identification des risques pour leur limitation et suppression est donc primordial. Ce document, un peu copieux à compléter la première fois où on le découvre reste tout de même un outil de référence qui permet de donner aux mairies et aux directeurs d’école un document commun pour effectuer un suivi des améliorations ou des travaux à programmer. On trouve dans les fiches explicatives nombre de réponses sur tout ce qui touche à la sécurité à l’école. Et notamment des références à l’hygiène et la sécurité alimentaire dont vous trouvez quelques explications dans l’article Lea.fr de Daniel Nielsen "Gâteaux à l’école : la sécurité alimentaire".

Pour l’organisation des soins et des urgences au sein de l’école, il convient de se reporter au BO HS n°1 du 6.01.2000 et aux protocoles supplémentaires qui sont prévus en département (prendre contact avec l’assistant de prévention pour la constitution des trousses d’urge...

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