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Les neurosciences valident et précisent les intuitions de Montessori et Freinet

Les neurosciences, Montessori et Freinet
© Denisismagilov / Adobe Stock
Dans un livre qu’il va publier au printemps, le psychologue Olivier Houdé explique que les préconisations des neurosciences correspondent, pour beaucoup, aux pédagogies des tenants de l'Éducation nouvelle.

"La neuropédagogie.". Rien qu’à voir son titre, on se dit que le nouveau livre d’Olivier Houdé animera les débats au sein de l’Éducation nationale. Pourtant, le sous-titre de l’ouvrage qui paraîtra chez l’éditeur belge Mardaga, est plus explicite quant à son contenu : "la neuropédagogie, de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives."

Olivier Houdé, qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) de la Sorbonne, y fait le lien entre les sciences cognitives, les neurosciences, et les idées géniales des précurseurs de l’Éducation nouvelle au 20e siècle. Ancien instituteur ayant suivi la pédagogie Freinet, le Professeur Olivier Houdé a cette capacité d’aller de l’abstraction au plus concret.

Première intuition géniale des pédagogues pionniers, le fait que l’enseignement magistral marche moins bien que le travail de groupe, de recherche par essais et erreurs, de tâtonnement expérimental et d’action où le...

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