Partager
Vie pratique
primaire

Violence et Infraction en Milieu Scolaire (IMS)

Violence et Infraction en Milieu Scolaire (IMS)
© jovannig / adobe stock
Dans le BO n°31 du 31 08 2006, le MEN publiait une circulaire pour signifier que "La lutte contre la violence en milieu scolaire constitue une priorité gouvernementale. En dépit de l’effort de tous et des mesures prises depuis de nombreuses années grâce à l’engagement des équipes éducatives et de leurs partenaires, les faits de violence sont devenus une réalité préoccupante dans l’école, lieu longtemps protégé."

"Les atteintes à l’intégrité physique et morale des enseignants, des élèves, et plus généralement des personnels, nécessitent un renforcement des dispositifs destinés à assurer, par tous les moyens de droit, la sécurité dans les établissements scolaires."

Force est de constater que malheureusement, ces faits d’atteinte aux personnels sont toujours d’actualité plus de 10 ans après la parution de ce document et que nous ne savons pas toujours comment réagir, comment prévenir cette violence. Dans cet article, vous trouverez des liens et extraits des documents officiels pour trouver quelques pistes pour agir et réagir si vous vous trouvez confronter à ces situations.

"Les causes de ces violences sont complexes et multiples. Elles appellent des réponses coordonnées et complémentaires entre l’éducation nationale et ses partenaires : le maire et les collectivités territoriales, la police, la gendarmerie, la justice, les associations, ... Ces réponses doivent impliquer les paren...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)