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Fiches pédagogiques
élémentaire

Vers le triple saut

Vers le triple saut
Le triple saut est une activité de performance, néanmoins le culte de la performance individuelle n’est pas développé ici. Pour l’élève de CE2-CM1, il s’agit de chercher à battre son propre record et à respecter un contrat ; pour l’enseignant, de l’aider à mesurer les effets de son action, à trouver l’efficacité et à souligner les progrès réalisés. Chaque enfant tient à son tour le rôle de “sauteur”, juge et éventuellement secrétaire. Autonomie et responsabilisation sont ainsi favorisées.

Conditions matérielles

Observations
Pour entrer dans l’activité, demander aux élèves de s’échauffer pendant 5 minutes (corde à sauter, marelle, chat perché…). La durée des ateliers proposés ne doit pas excéder 15 minutes. En conclusion de chaque séance : organiser un défi athlétique à relever en équipe (de 5 à 10 minutes).

Dispositif

  • Sur le terrain, aménager trois ateliers (courir, sauter, lancer). Diviser la classe en trois groupes ; chacun d’eux occupe l’un des ateliers et dispose d’une feuille de route qui indique les rotations.
  • Les règles de sécurité doivent absolument être connues et respectées ; elles sont liées aux allers-retours, dégagements, arrivée, zones de réception, de lancer…

Espace

  • Le stade est un lieu de pratique idéal.
  • Baliser clairement les zones d’évolution.
  • Vérifier l’état du terrain : sol mouillé ? glissant ? obstacles ?
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