Le classement des animaux
Module CM2
Contexte
Ce travail d’initiation à la méthodologie de la classification scientifique s’inscrit dans une démarche d’investigation qui va permettre aux élèves de capitaliser des connaissances sur les animaux de milieux proches et d’acquérir des capacités d’observation, de description, de comparaison et de recherche documentaire. Dans les classes précédentes, ils ont été amenés à trier les êtres vivants animaux à partir de leurs ressemblances et de leurs différences et ont été familiarisés à la lecture de clés de détermination pour identifier des espèces rencontrées lors de sorties dans la nature ou au zoo. En CM2, ils classent sur la base de ce que les espèces possèdent et en interprètent la parenté.
Prolongements
- Enrichir les collections étudiées en élaborant des fiches d’identité pour les nouveaux animaux étudiés ; identifier leur groupe et compléter le poster représentant l’arbre de classification affiché dans la classe.
- S’intéresser aux fossiles, ancêtres des espèces actuelles, par la lecture de documentaires ou une visite au musée.