Nouveaux programmes de l’école maternelle : avis plutôt favorable !
Ce mercredi 15 octobre au matin, Isabelle, directrice de l’école maternelle Thionville (Paris 19e), a donc convié l’ensemble de son équipe pédagogique pour travailler sur ce projet de programmes.
Sont présentes : Maud, enseignante depuis 10 ans dans cette école et en charge cette année d’un double niveau MS-GS ; Sara, qui a cette année un double niveau PS-GS et entame sa 8e année à Thionville ; Marie-Thérèse, qui a des PS-GS et travaille depuis 13 ans dans cette école ; Jeanne qui a des PS-MS et entame sa 7e année ; enfin Cécile, ZIL sur la circonscription (19 écoles maternelles et élémentaires) et rattachée administrativement à cette école. La directrice Isabelle, en décharge complète, a également convié Fatima, ATSEM. Élodie, qui travaille à 80 % avec des PS-MS, ainsi que son binôme pour les 20 % restants, Philippe, sont absents. Séverine Fix, conseillère pédagogique de la circonscription, a également été invitée pour recueillir les impressions mais aussi, si nécessaire, éclairer certains points. Ce sera le cas...
Isabelle rappelle en préambule comment la consultation a été organisée avec son équipe. Chacun des membres a d’abord lu individuellement le projet. Puis l’équipe s’est réunie à trois reprises sur le temps du midi et a commencé à compléter le questionnaire élaboré par la DGESCO.
Ce matin, l’équipe pédagogique de la maternelle Thionville entend profiter de la présence de leur conseillère pédagogique pour expliciter certaines de leurs réponses. Isabelle, la directrice rappelle en quelques mots les particularités et choix pédagogiques de son école. “Nous sommes une école en ZEP, dans un quartier assez mixte, avec une mutation ces dernières années plutôt positive. Nous avons 25 élèves par classe pour 5 classes au total. Nous avons choisi de fonctionner en double niveau, de telle sorte que les enseignantes puissent travailler avec des plus petits groupes l’après-midi, pendant que les ATSEM s’occupent des enfants dans le dortoir. Chaque année, les enseignantes changent de niveaux.”
La directrice termine cette brève présentation en expliquant que l’école fonctionne par projets, définis collectivement au printemps pour l’année suivante : chaque enseignante prépare alors pour une des cinq périodes une progression sur trois niveaux. Cette année, le thème est : voyage dans le temps. Elle souligne enfin l'exiguïté des locaux - pas de salle polyvalente, un petit bureau pour la RASED, un dortoir qui ne peut accueillir tous les enfants - et les problèmes d’infiltration et de chauffage qui demeurent.
Séverine Fix propose de reprendre une par une les questions et de s’arrêter sur celles qui feraient débat.
Les missions de l’école maternelle et “Apprendre ensemble pour vivre ensemble”
La première question porte s...