Les classes multiniveaux : une communauté riche de ses différences

Les classes multiniveaux : une communauté riche de ses différences
Une expérience de l’altérité
Les spécificités pédagogiques de la classe à plusieurs cours
Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
Partager
Dossiers
primaire
Pratiques de classe

Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux

Quelques conseils pratiques pour enseigner en multiniveaux
© Christian Schwier / Fotolia
Enseigner en multiniveaux est une expérience très riche et très intense, mais souvent mal perçue par les enseignants débutants, voire les parents. Il est vrai que c’est déstabilisant de se retrouver confronter à trois ou quatre niveaux d’enfants voire plus. Beaucoup de questions surgissent, propres au métier d’enseignant et parfois propres au multiniveaux. Comment gérer les différences de niveau ? Quel groupe ‘’privilégier’’ et à quel moment ? Comment mettre tout le monde en activité en même temps ?

 

Accepter de prendre le temps

Là où les programmes demandent d’aller toujours plus vite et plus loin, il faut accepter de se donner du temps et d’en donner aux élèves. Cela permet de faire les choses sereinement et avec plaisir car chacun est déculpabilisé. Cela contribue aussi à créer une bonne ambiance de classe. Cela vaut autant pour une classe multiniveaux qu’une classe mono-niveau.

Multiniveaux synonyme de multi-travail ?

La pratique de classe en multiniveaux est souvent appréhendée par les collègues de manière très négative car ils estiment que la quantité de travail à produire est double, triple ou quadruple (selon le nombre de niveau) par rapport à celle fournie par un collègue n’ayant qu’un seul niveau. Or, beaucoup d’activités peuvent et doivent même être faites en commun. Sont particulièrement concernés les sciences, l’histoire, la géographie, le chant, la poésie. Multiniveaux ne veut absolument pas dire multi-leçon, multi-exercice, multi-emploi du temps car immanquablement, on s’éparpille et on se perd. Il est possible de faire faire le même travail à une classe multiniveaux. Le point essentiel pour l’enseignant est de savoir ce qu’il attend de chaque niveau (ce que chacun doit assimiler). Ainsi, l’enseignant pourra moduler son niveau d’exigence. Lorsqu’on propose en littérature un texte puzzle, on demandera aux élèves de CE2 de découper les différents morceaux afin de permettre la manipulation, tandis que les CM devront notamment repérer les connecteurs temporels. Et si le texte puzzle concerne le même extrait, le nombre de morceaux ne sera pas le même selon les niveaux.

Le travail de groupe, un outil essentiel

Le travail de groupe est un élément essentiel de l’enseignement et il a toute sa place en multiniveaux. En effet, le multiniveaux a une grande force : les enfants apprennent énormément de leurs camarades, surtout des plus âgés. Ce sont des moments où les élèves partagent et échangent des idées ou des astuces voire des explications indispensables. Il permet d’utiliser et de mettre en valeur les compétences de chacun. Prenons une séance de Sciences où il est demandé de réaliser une expérience puis un schéma explicatif de la procédure suivie. L’élève de CE2 pourra donner ses idées tout autant que les plus grands et participer à l’expérience. Les CM2, eux, seront plus à même de réaliser la trace écrite (le schéma) et de synthétiser les idées énoncées. L’élève de CE2 pourra ainsi se concentrer sur une seule tâche.

Mettre tout le monde en activité

Arriver à mettre tout le monde en activité et pouvoir s’accorder du temps indispensable avec chacun des groupes relève souvent du jonglage. Cela peut s’avérer épuisant voire...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais