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Analyse

Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?

  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Des élèves de CM1 construisent un alternateur en groupe - Etape "Moyens de recherche mis en œuvre" │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement - 25 septembre 2012 │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Les élèves expérimentent et écrivent sur leur cahier les notions abordées │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Une fiche de restitution complétée par un élève après une expérience sur les aimants │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Un schéma réalisé par un élève détaillant la construction d'un alternateur (séance sur l'électricité) │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    L'expérience stimule l'activité et l'implication des élèves │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Un exemple de scénarisation d'un projet de science (Défi "Transbordoeuf", Lea.fr, automne 2014) │© Moulin à étincelles
  • Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
    Une expérience peut souvent se faire avec du matériel courant et de récupération (Expérience "La brochette de ballons" - Défi "Transbordoeuf", Lea.fr, automne 2014) │© Moulin à étincelles
Les conditions adéquates n’étant pas souvent réunies, l’enseignement des sciences en classe peut se limiter à des leçons théoriques pendant lesquelles les élèves lisent et discutent d’expériences plus qu’ils ne les mettent en place. Or, dans l’Histoire, les découvertes scientifiques ont toujours été réalisées grâce à des expériences et des observations de l’environnement. Ces expériences, associées à un raisonnement formalisé, constituent la méthode employée aujourd’hui par les chercheurs : la démarche scientifique. Elle se traduit, dans l'école, par la mise en place d'une démarche d'investigation. Cette dernière n'a de sens que si elle passe par l'expérimentation. Pourquoi ? Réponse en six points clés. Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation en cours de sciences ?

Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation en cours de sciences ?

Réponse en six points clés.

1. Parce qu’une étape essentielle de la démarche d’investigation en sciences est l’expérimentation

La démarche d’investigation, telle que le monde éducatif l’envisage, ne se conçoit pas sans expérience. En effet, l’expérimentation se trouve au cœur même de cette démarche.

Pour rappel, la démarche scientifique est utilisée par les scientifiques pour s’interroger, et avancer dans la compréhension de phénomènes méconnus. Elle a été adaptée pour le milieu scolaire sous forme de démarche d’investigation : les élèves découvrent et se questionnent à propos de sujets de science qui sont déjà connus de la communauté scientifique. Son but est de stimuler le raisonnement et la curiosité des élèves.

Les différentes étapes de la démarche d’investigation :

  • Un problème est posé (par l’enseignant ou les élèves) : il s’agit d’une question qui n’a pas de réponse évidente.
  • Des hypothèses sont énoncées : les élèves avancent des réponses qu’il va falloir vérifier.
  • Une stratégie de recherche est élaborée : les élèves définissent des moyens de recherche pour vérifier leurs hypothèses.
  • Les moyens de recherche sont mis en œuvre : le plus souvent sous forme d’expérimentation, associée à des recherches documentaires, de l’observation, etc. [image 1 du diaporama]
  • Les résultats de recherche sont rassemblés, confrontés et interprétés : a-t-on trouvé le résultat que l’on suspectait ? Les résultats trouvés sont-ils valables ?
  • La conclusion est construite en groupe : les connaissances établies sont énoncées ainsi que ce qu’il reste à comprendre.

Ce schéma n’est pas figé et peut évoluer selon les problèmes posés. De plus, la liste des étapes n’est pas exhaustive. La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée : c’est un enchainement logique d’étapes ce qui permet aux élèves de découvrir et comprendre des connaissances scientifiques sans avoir besoin d’un savoir très avancé.

Parmi les nombreux avantages de la démarche d’investigation, on notera l’alternance de temps pratiques et théoriques qui favorise le développement de compétences variées et qui stimule la curiosité des élèves.

2. Parce que cela correspond aux recommandations de l’Académie des sciences

Dans l’avis que l’Académie a publié le 25 septembre 2012 sur la refondation de l’enseignement, sur l’enseignement des sciences au premier degré, elle affirme que :

"Concernant les sciences d’observation et expérimentales, elle souligne que l’eff...

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