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Reportage

Construire l’individu

Une année à l'école Montessori
© DR
8h30. Alors que les grands rejoignent leur classe élémentaire, les plus petits, accompagnés de leurs parents, se dirigent vers chacune des deux maisons des enfants où les attendent leurs éducatrices et leur assistante.

Ce matin, Anne-Jeanne, l’éducatrice francophone, se tient à l’entrée de l’ambiance (la salle de travail), alors que Kimberly, l’éducatrice anglophone, vérifie une dernière fois le rangement du matériel, aidée de Helen, leur assistante. Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis jusqu’à 9 h. Les premiers arrivent dès 8 h 30. Sans que l’adulte ait à intervenir, ils accrochent leur blouson, ôtent leurs chaussures et mettent leurs chaussons. Un dernier au revoir au parent accompagnant, et les enfants (parfois munis de leur doudou qu’ils posent dans un panier) pénètrent dans l’immense salle où ils vont passer la matinée. "Hello Élise, lui dit Kimberly qui la voit entrer. How are you today ? Fine ?" La petite fille lui offre un sourire en guise de réponse et poursuit son chemin. "Oh ! What a nice tee-shirt !", dit-elle à Rachel qui lui montre fièrement son vêtement coloré. L’ambiance se remplit ainsi au fur et à mesure de 34 petites têtes.

Un lieu et des aires
"L’ambiance rassemble quatre domaines de matériel Montessori : en entrant, on arrive d’abord dans l’espace de vie pratique, puis en passant dans la pièce suivante communicante on arrive dans le matériel sensoriel, et, de l’autre côté des petits meubles faisant office de séparation, l’enfant est dans les deux dernières aires : le langage et les mathématiques", explique Anne-Jeanne. Chaque domaine se concrétise par une série d’étagères sur trois niveaux, toujours à hauteur des enfants, contenant du matériel dans un ordre de progression logique. Au centre de ces espaces sont placées des tables avec des chaises individuelles, quelques-unes seulement étant regroupées par deux ou trois. "Elles sont volontairement individuelles, précise l’éducatrice. La pédagogie Montessori a pour objectif premier de construire l’individu. Nous commençons donc par des travaux individuels avant d’aller vers le groupe." Le premier temps de regroupement a d’ailleurs lieu juste avant le déjeuner, après une matinée ininterrompue de travail. "Chacun de nos matériels est en exemplaire unique. Nous invitons ainsi l’enfant à faire un choix : qu’ai-je envie de faire ? Et si le matériel est déjà pris, que vais-je faire d’autre ? Mais il peut aussi faire le choix de ne rien faire, d’observer, ou même de se reposer. Lorsque l’enfant observe l’autre travaillant, il apprend aussi." D’ailleurs, durant cette matinée, un seul enfant essaiera de prendre son travail à un plus grand. "C’est une réaction normale chez les nouveaux arrivants en début d’année", relève Kimberly qui sait d’expérience qu’il assimilera assez rapidement les règles de fonctionnement de l’ambiance.

Un travail individuel
Chaque découverte d’un nouveau travail commence par une présentation, faite par l’éducatrice à...

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