S'habiller au fil du temps
![S'habiller au fil du temps - Ecole primaire S'habiller au fil du temps - Ecole primaire](https://lea.fr/sites/default/files/styles/full_illus/public/a2016/m04/n5059/image/ppelem.gif?itok=NXAWNHmI)
Le vêtement, comme tout autre élément de la vie quotidienne, fournit de précieuses indications sur l’évolution des fabrications et des matériaux, tout comme sur les habitudes sociales. La mode, contrairement à une idée reçue n’est pas futile, elle est profondément culturelle : elle désigne un état d’esprit, une conception de l’être. Elle évolue en fonction des goûts, mais aussi des moyens techniques du moment.
Objectifs
Au CP-CE1, à travers des activités pluridisciplinaires, les élèves découvrent le passé proche, puis un passé plus lointain et acquièrent du vocabulaire.
Au CE2, les élèves abordent l’Histoire et découvrent toutes les périodes à travers cet aspect concret de la vie quotidienne décliné en trois thèmes : la manière de se vêtir, le filage et le tissage, la couture. À la fin de chaque thème, la fiche élève sera complétée pour mettre en évidence les permanences et les évolutions.
Au CM1-CM2, il s’agit d’approfondir certains points concernant l’industrie textile lors de l’étude des différentes périodes au programme.
Ils ont commenté...