Présentation de "l'Oeuvre mystère"
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Connaissances (se référer aux fiches d’analyses plastiques d’oeuvres qui seront disponibles avec l'indice 1) :
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
- Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique.
- Mettre en relations différents champs de connaissances (passé/présent).
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une oeuvre.
Rencontres (se référer aux reproductions jointes et aussi à des lieux de proximité) :
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à découvrir des oeuvres.
- Appréhender des oeuvres et des productions artistiques.
- Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
Pratiques (pratique plastique autour de l’autoportrait) :
- Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
- Mettre en oeuvre un processus de création.
- Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
- Réfléchir sur sa pratique.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’histoire des arts qui implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Cet enseignement s’appuie sur trois piliers : ''les périodes historiques'' - ici nous avons choisi le XXe siècle - les six grands ''domaines artistiques'' - ici, les arts du visuels ont trouvés leur place et "la liste de référence" d’oeuvres (Eduscol) non exhaustive, à laquelle nous avons ajouté un pan de l’histoire de l’art contemporain nommé Art Brut / Art hors-les-normes - et une catégorie artistique - l’installation. L’art brut est collectionné par l’artiste Jean Dubuffet qui est répertorié dans la liste pré-citée. Il s’agit, pour les élèves, de résoudre le mystère qui conduira à découvrir l’une de ces oeuvres.
Pour l’enseignant, l’activité de l'Oeuvre Mystère permet d’aborder d’une manière ludique l’histoire des arts et de l’inclure dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui conjugue des connaissances (6 périodes / 6 domaines / liste de référence) des rencontres (oeuvres, lieux, professionnels de l’art) et des pratiques artistiques (plastiques, musicales, littéraires et corporelles).
Ils ont commenté...