De l’unité au millier
Bien que l’espace mathématiques se trouve au fond de la grande pièce de l’Ambiance, son matériel très tactile suscite la curiosité des élèves. Il faut dire que certaines formes sont pour le moins surprenantes, et notamment ces assemblages de perles…
Pair et impair
Une fois la numération acquise, les enfants sont capables d’utiliser le matériel suivant, qui commence toujours par une présentation de l’éducatrice. Ce jour, Matthieu est particulièrement intéressé par le "jeu des jetons" et demande à Anne-Jeanne si elle veut bien lui présenter ce nouveau matériel. Les deux éducatrices Anne-Jeanne et Kimberly disposent d’un classeur récapitulant l’ensemble du matériel de l’Ambiance d’une part, le travail et les progressions des enfants pour chacun d’autre part. "Chaque enfant aura travaillé avec l’ensemble du matériel en suivant la progression à la fin des trois années dans la Maison des Enfants", explique Héloïse Wirth, directrice de l’école.
Muni de la boîte contenant les éléments du jeu, Matthieu s’assied donc à une table, Anne-Jeanne se plaçant à son côté. "Matthieu, nous allons d’abord placer les nombres de 1 à 10 dans l’ordre" (en respectant le sens de lecture de gauche à droite). Grâce aux barres, aux chiffres rugueux et au jeu des fuseaux, Matthieu a déjà abordé et compris la numération. Après avoir déposé correctement les chiffres en bois sur la table (le nombre 10 étant reconstitué à partir des chiffres 1 et 0), l’enfant peut écouter la consigne suivante. "Nous allons maintenant placer en dessous de chaque nombre la quantité de jetons correspondante", explique l’éducatrice, qui veille à ce que les jetons soient bien placés en rangées deux par deux (le jeton de l’impair se retrouvant seul au-dessus). "Qu’est-ce qu’un nombre pair ? C’est un nombre que je peux couper en deux." La parole est accompagnée du geste : le doigt passe entre les deux (rangées de) jetons alors qu’il bute sur le jeton seul quand il s’agit d’un nombre impair. Le doigt bute sur le jeton du 1, il reste à sa place ; il passe en revanche entre les deux jetons du 2, le nombre est isolé plus haut. L’éducatrice poursuit ainsi jusqu’au 10 : deux lignes de lecture distinctes se forment pour les nombres impairs et les nombres pairs. L’enfant vérifie chaque fois par le geste. "Sans le savoir, l’enfant aborde l’idée de division : partager en parts égales", souligne en aparté l’éducatrice. Kimberly, l’éducatrice anglophone ajoute : "Nous leur proposons alors de regarder dans leur propre rue pour repérer les numéros pairs et impairs."
Dix, cent et mille
Dès qu’il le souhaitera, Matthieu pourra passer à l’étape suivante dans la progression Montessori et découvrir le système décimal. Ce travail est généralement très attendu de...