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Reportage

Les sens pour se construire

Une année à l'école Montessori
© DR
Ce n’est pas sans raison que la Maison des enfants ouvre ses portes sur l’espace de la vie pratique, qui conduit lui-même à l’espace sensoriel… qui conduit à son tour vers les autres apprentissages. Elle rappelle tout simplement que les sens sont au coeur de cette pédagogie.

L’après-midi à la Maison des enfants de l’école Montessori de Paris s’organise un peu différemment de la matinée. Après le déjeuner, les plus jeunes enfants sont invités à se rendre dans une salle au calme pour se reposer. Ceux qui ne font pas la sieste peuvent rester à l’intérieur pour poursuivre leur travail, ou suivre l’une des éducatrices au parc.

De la vie pratique…
L’éducatrice anglophone Kimberly veille sur les enfants restés dans l’Ambiance alors que l’éducatrice francophone, Anne-Jeanne et un autre adulte ont accompagné le 2e groupe au square, l’assistante anglaise Helen étant auprès des enfants se reposant. Amélie a choisi de rester dans l’Ambiance et finit, avec Kimberly, de nettoyer les dernières miettes laissées sur les tables par le déjeuner. "L’espace de vie pratique est le premier que découvrent les enfants à leur arrivée dans notre école, expliquera plus tard Anne-Jeanne. Il est rassurant parce qu’on y retrouve les mêmes objets qu’à la maison. Mais ici, on ne fait pas semblant, on ne joue pas à la dînette. Si le verre tombe, il casse pour de vrai." Un enfant qui casse ou renverse par manque d’attention ne sera jamais grondé, mais il devra nettoyer et remettre en place, c’est prendre conscience de la conséquence de nos actes. Cet espace développe chez l’enfant de 3 à 6 ans sa motricité à la fois globale et fine : il apprend à se déplacer, à transporter et à manipuler. "Ils apprennent à gérer leur corps dans l’espace, poursuit Anne-Jeanne. Ils apprennent aussi à se concentrer sur une tâche de plus en plus longtemps pour pouvoir mener ensuite des activités plus complexes dans les autres espaces de la classe." Amélie choisit maintenant l’un des plateaux de cet espace. "You will clean up the cup, lui indique Kimberly. You know this work, you don’t need help, do you ?" La petite fille acquiesce et se met consciencieusement au travail.

…vers l’espace sensoriel
Les enfants reviennent du parc et rejoignent l’Ambiance, après avoir laissé blouson et chaussures dans le vestiaire. Martin demande à l’éducatrice francophone Anne-Jeanne si elle peut lui présenter les fractions. Ce travail se trouve au carrefour du sensoriel et des mathématiques. Martin, qui est en dernière année, a commencé à découvrir les aspects mathématiques de ce matériel. La première présentation consiste toujours à découvrir la suite des disques (en métal), le premier entier, le deuxième composé de deux pièces de taille égale, le troisième de trois pièces, et ainsi de suite jusqu’à être composé de dix pièces correspondant à dix parts de taille égale. "L’enfant travaille alors sur la discrimination visuelle : sans les nommer, il voit que 1/10e est plus petit que 1/9e, que 1/4 est plus petit que 1/3, etc., explique l’é...

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