Présentation du Mot Mystère
Objectif du Mot Mystère (cycle 2)
Le but est de découvrir un mot en mettant en relation des mots-indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. Animation de début d’année permettant notamment un travail sur le vocabulaire des disciplines scolaires.
Objectifs pédagogiques
Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils travaillent des compétences des programmes :
- orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu,
- catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques,
- synonymie, antonymie (pour adjectifs), polysémie,
- relation avec les contextes d’emploi,
- définition d’un mot,
- compréhension d’un article de dictionnaire,
- mobilisation de mots « nouveaux » en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils.
En mettant en relation des mots entre eux, ils commencent à découvrir un champ lexical pour mieux lire et mieux écrire. Ils sont amenés à se référer au dictionnaire et donc à approfondir et améliorer son utilisation.
Étapes et calendrier
Le Mot Mystère se déroule sur quatre semaines.
Il débute pour vos élèves le 25 septembre et se termine le 20 octobre.
Chaque vendredi soir du 22 septembre au 13 octobre, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte d’un mot-indice par vos élèves. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire de vocabulaire à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant au mot-indice trouvé.
Étape 1 (22/09) : publication du premier indice sur Lea.fr
Du 25/09 au 29/09 : travail en classe
Dès le premier lundi, vous proposerez l’activité pour découvrir le mot-indice. Dès que les élèves l’auront trouvé, vous le publierez. Vous pourrez expliquer comment vous l’avez trouvé, les stratégies employées, ce que les élèves en ont pensé. Les élèves, à partir de ce mot, pourront déjà faire en classe des hypothèses sur le Mot Mystère.
Dans la semaine, vous conduirez l’activité complémentaire suggérée à partir du mot-indice.
À l’issue de cette semaine, vous postez la réponse, c’est-à-dire le mot-indice 1 trouvé.
Étape 2 (29/09) : publication du deuxième indice sur Lea.fr
Du 2/10 au 6/10 : travail en classe
Le deuxième lundi, vous découvrirez le deuxième mot-indice à partir de l’activité publié...
Ils ont commenté...