Présentation de l'Image Mystère
Objectif de l’Image Mystère
Découvrir au bout de quatre semaines l’Image Mystère, en mettant en relation les phrases et/ou images "indices" que nous vous proposerons et qu’il vous faudra trouver chaque semaine. La solution de l’Image Mystère est proposée lors d’une cinquième et ultime semaine, ainsi que la proclamation des résultats des gagnants. Un exemple d’Image Mystère est proposé en pièce jointe de ce document.
Objectifs pédagogiques
L’Image Mystère s’intéresse aux images et objets représentatifs de la République Française. À travers cette animation, les élèves sont conduits, sous une forme ludique, à s’intéresser à ces représentations et à leurs fonctionnements symboliques, et vont par conséquent enrichir leur culture civique et leur culture générale. Avec les activités accompagnant l’Image Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme d’EMC, mais aussi à l’histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une image ou d’un document, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique... La découverte d’un indice s’accompagne d’une activité sur les images proposées et de suggestions pédagogiques, à réaliser dans un second temps, qui renforceront les connaissances acquises lors de la recherche de l’indice. Une petite pratique créatrice du domaine des Arts plastiques leur sera proposée également (à travailler telle quelle en CM1-CM2 et à envisager avec le professeur d’Arts plastiques en 6e – pour en élargir notamment la structure pédagogique et la portée culturelle).
Étapes et calendrier
La recherche de l’Image Mystère débute pour vos élèves le 22 septembre et se termine le 13 octobre.
Étape 1 - vendredi 22 septembre : publication de l’indice 1 sur Lea.fr
Un mur de 15 images est proposé au début de l’animation. Il présente toutes les images qui seront envisagées et/ou étudiées lors des quatre semaines de l’animation. L’Image Mystère est l’une des ces images.
La semaine qui suit la publication de l’indice 1, vous proposez l’activité aux élèves. Les élèves trouvent la réponse au 1er indice, puis travaillent à partir de celui-ci. Pour cela, ils observent et analysent ensemble les images et les phrases proposées. C’est la constitution d’un bagage culturel, mais aussi l’affinement des capacités d’observation, de recherche d’indices et d’inférences, ainsi que la pratique de la description, acti...
Ils ont commenté...