Démarche générale
Découvrir un conte au bout de quatre semaines, en mettant en relation les contes proposés sous forme de résumés et les indices. Procéder par éliminations successives des contes pour découvrir à l’issue de la quatrième semaine le Conte Mystère en question. La solution de l’animation est proposée lors d’une cinquième et ultime semaine, ainsi que la proclamation des résultats des gagnants. À cette occasion des pistes seront proposées pour aller plus loin avec certains contes de la sélection.
8 résumés de contes célèbres sont proposés dans le cadre de cette animation. Parmi les résumés que les élèves devront lire au cours de la première semaine, se trouve le conte dans lequel figure le Conte Mystère. Tous ces résumés seront étudiés lors des quatre semaines de l’animation.
Objectifs pédagogiques
Objectifs spécifiques
- Développer la compréhension fine des textes proposés.
- Apprendre à opérer des mises en relation pour interpréter les indices.
- Développer l’imaginaire.
- Favoriser la collaboration entre les élèves pour résoudre l’énigme du Conte Mystère.
- Doter les classes d’un patrimoine culturel commun et préparer les élèves à entrer en sixième avec un capital littéraire et un gout pour les œuvres en relevant.
Objectifs liés aux pistes d’activités
La découverte d’un indice s’accompagne toujours d’activités sur les textes proposés et de suggestions pédagogiques propres à favoriser :
- L’acquisition de compétences en lecture.
- L’appropriation de connaissances en littérature. Elle favorise ainsi des apprentissages qui s’inscrivent dans une pédagogie de cycle et trouveront leur prolongement au moment du passage du CM2 à la 6e.
Étapes et calendrier
La recherche du Conte Mystère débute pour vos élèves le 8 janvier et se termine le 7 février.
Étape 1 - Vendredi 12 janvier : publication de l’indice 1 sur Lea.fr
Objectif de cet indice : appréhender des "versions" de conte, et les comparer.
Démarche : La semaine qui suit la publication de l’indice 1, vous proposez l’activité aux élèves. Les élèves cherchent la réponse au 1er indice, puis travaillent à partir de celui-ci. Pour cela, ils lisent et relisent les résumés et découvrent le conte à éliminer. C’est l’occasion pour les élèves de se constituer un bagage culturel, mais aussi de développer la recherche d’indices....
Ils ont commenté...