Démarche générale
Cette animation mystèreestprévue pour des classes de CM1 et CM2 du cycle 3. Elle peut convenir pour les classes de CE2.
L’objectif est de découvrir un animal mystère en utilisant le vocabulaire lié à la classification des êtres vivants grâce aux mots indices qu’il faudra trouver, au rythme d’un par semaine. Au fil des indices, des éléments seront à éliminer d’unmurd’imagesprésentant12 êtres vivants.
La recherchedel’animalmystèreseral’occasiondese questionner et d’observer les animaux, d’effectuerdesrecherchesdansdesouvrages,surinternet pour confirmer les hypothèses émises.Ce sera l’occasion de se construire un lexique autour de la classification des animaux.
Dans les prolongements possibles, au fil des recherches, les élèves pourront établir des « cartes d’identité » sur les animaux rencontrés (caractéristiques, dessin légendé, milieu de vie, nourriture, taille / poids, petits etc.) et de construire en prolongement un arbre de parenté ou une présentation sous forme de groupes emboités.
Autour de l’animal mystère, un thème lié aux enjeux environnementaux pourra être exploité par l’enseignant en prenant appui sur les ressources de Yann Arthus-Bertrand communiqués aux écoles en 2007
(http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/).
Objectifs pédagogiques
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
S’approprier des outils et des méthodes
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Ils ont commenté...