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primaire

"Chaque notion est construite avec les élèves"

Les NuméRas
Enseignante en CP, Noëllie Turco utilise la méthode des NuméRas depuis 2 ans. Elle constate que ses élèves entrent plus facilement dans l'enseignement des mathématiques grâce au lien affectif qui se crée avec les personnages.

- Depuis quand utilisez-vous la méthode des NuméRas ?

Noëllie Turco : J’utilise la méthode des NuméRas depuis deux ans.

- Quelle(s) méthode(s) utilisiez-vous avant ?

NT : Auparavant, j’utilisais la méthode Cap Maths.

- Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

NT : Le choix de cette méthode résulte d’une décision d’équipe et de circonscription.

Monsieur Petit était venu en début d’année scolaire 2016/2017 nous présenter sa méthode lors d’une animation pédagogique, et il proposa aux enseignants volontaires de participer à l’élaboration de sa méthode : il nous proposait un accompagnement tout au long de l’année et nous lui faisions remonter nos remarques lors de la mise en place de sa méthode en classe.

Mes collègues de CP et moi-même avons donc décidé de profiter de cette opportunité. D’autres écoles de Marseille ont également fait ce choix et le projet fut suivi par notre équipe de circonscription.

- Quelle(s) différence(s) avec les autres méthodes ?

NT : Cette méthode diffère des autres sur plusieurs points.

En effet, elle accorde une grande place au "sens" des mathématiques, à la construction du nombre et à la résolution de problèmes. Chaque notion est construite avec les élèves : le sens de l’addition, le signe " + " pour la matérialiser... Tout ceci en ne manipulant que les nombres de 0 à 9 une grande partie de l’année de CP.

Cette méthode repose également sur une histoire : les NuméRas viennent confier des missions aux élèves. Ceci donne un aspect ludique, motivant pour les élèves, et permet de faire entrer dans les mathématiques chacun d’entre eux, notamment par le lien affectif qu’ils peuvent mettre en place avec ces personnages.

De plus, un lien étroit est fait avec le domaine du français que ce soit en lecture/compréhension (lecture magistrale de chapitres avant chaque nouvel apprentissage, questions de compréhension sur ce qui vient d’être lu, etc.), étude de la langue (vocabulaire avec les "missions dico", notion de pluriel lors de la rédaction des phrases/réponses…), écriture (copie des réponses par l’élève) ou production d’écrits (rédaction de phrases réponses et de problèmes).

- Qu’est-ce que cela a changé dans votre enseignement des mathématiques ?

NT : Le principal changement entraîné par l’utilisation de cette méthode est ma vision de l’enseignement des mathématiques : accorder plus de place et de temps à la construction du sens, accentuer le travail en cycle en acceptant de travailler la majeure partie de l’année de CP qu’avec les nombres de 0 à 9.

Cette méthode me permet égalem...

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